Reprise post-crise covid19 – Bonnes pratiques

Cet espace doit vous permettre d’avoir accès aux bonnes pratiques et conseils en cette période de confinement. Mettre en place les bonnes solutions pour votre activité tout en assurant la sécurité des salariés.

Une mise à jour régulière sera effectué afin de mettre en avant chacune des actions et bonnes pratiques.

Manuplast, ACOME, PSA, Knorr Bremse, Plastic Ominuim, easyLi Batteries, Sesa System, EcoTechnilin, Marelli, CERTAM


Anticiper avec les bonnes pratiques des membres

Nouveau ! RJP Modelage  produit depuis le 29 avril 6 000 masques par jour dans ses locaux de La Ville-du-Bois. RJP travaille habituellement dans le domaine du moulage de fibres naturelles pour fabriquer des panneaux de porte, mais également des pâles d’éoliennes issues de bouteilles recyclées, d’isolant thermique ou de nouveaux produits pour l’isolation des maisons. Ce savoir-faire a été mis en œuvre pour fabriquer des masques français, dans le respect de l’environnement avec un cahier des charges très strict pour avoir des produits de qualité. 0,30 euros pour 4h d’utilisation.


Manuplast – Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, le groupe Smurfit Kappa, fournisseur de cartons de la société Manuplast, a développé une solution permettant de séparer les postes de travail les plus exposés.

Ce séparateur vous offre la possibilité de compléter le niveau de protection de vos collaborateurs en cohérence avec les recommandations sanitaires.

Retrouvez plusieurs documents reprenant les bonnes pratiques et thématiques Covid-19 permettant une meilleure anticipation des solutions afin de protéger vos collaborateurs et d’entraîner une meilleure organisation.

 

 

A partir d’une application proposé par Cikaba, la société Manuplast a développé sa propre application adaptée à l’entreprise. L’ensemble du personnel reçoit par SMS/mail un document en 2 parties : consultez l’article !

source : aqm.normandie

Nouveau ! Le CERTAM – Pourquoi le laboratoire, membre de Mov’eo, a répondu à l’appel à projet lancé par la Délégation Générale de l’Armement sur la réutilisation des masques chirurgicaux ? Découvrez l’interview passionnante de Frédéric Dionnet, Directeur Général du CERTAM, l’un des meilleurs laboratoires de France travaillant sur les nanoparticules.


Reprise des activités par ACOME – Anticiper avec les bonnes pratiques

Le Groupe ACOME prend les mesures appropriées pour assurer la santé de ses collaborateurs et la continuité de service à ses clients. La reprise s’est étalée sur deux semaines. Les ateliers de production sont les premières unités à rouvrir. Ils continueront à appliquer les mesures de sécurité : prise de température à l’entrée et sortie de l’usine, désinfection régulière des locaux et port du masque pour chaque salarié. Il faut rester prudent.

Télécharger la Synthèse du protocole de déconfinement d’Acome

De quelle manière Acome a-t-elle garanti son niveau de qualité ? 👇

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.


PSA prépare la relance de l’activité post-pandémie 

Protocole précis pour permettre une reprise pour l’ensemble des salariés. Organisation chamboulée pour préparer la reprise progressive et garantir le retour de l’activité.


Knorr Bremse Lisieux prépare la reprise d’activité

Dans le cadre du Covid-19, les mesures nécessaires sont celles préconisées par le Gouvernement, en particulier les mesures prises pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation.


Plastic Omnium
Priorité à la sécurité de ses collaborateurs, au centre de ses procédures de réouverture des sites et de la reprise de la production.

easyLi Batteries

Mobilisation au service de ses clients dans le respect du plus haut niveau de sécurité pour ses collaborateurs pour lesquels des mesures strictes de prévention ont été mises en place. Nous avons adapté notre organisation et tous nos services restent à votre disposition.


Sesa System

Organisez les barrières sanitaires pour respecter la distanciation sociale. Ils ont développé une gamme de produits COVID 19 dédiés aux sites industriels de production pour la mise en conformité avec les barrières sanitaires et la différenciation sociale.


EcoTechnilin

Retrouvez une check list permettant de vous assurer d’avoir bien pris en compte les exigences du ministère par rapport au COVID 19 sur les sites de production.


Marelli

Bonnes pratiques relatives à la reprise d’activité chez Marelli : un système d’audit mis en place  afin d’évaluer le dispositif visant à assurer la reprise d’activité sous protocole sanitaire Covid 19 et la procédure se référant à cette check list. Un point qu’il est peut-être intéressant de partager est la définition d’une zone de repli pour les opérateurs en cas d’intervention des services support tel que Maintenance et Qualité. 


Guide des bonnes pratiques de l’automobile

Le Guide de bonnes pratiques de l’automobile : celui-ci reprend les mesures de préventions face au COVID-19, le plan de continuité de l’activité avec notamment l’adaptation des process de travail et notamment les précautions à prendre en cas d’accueil client.ainsi que, la mise à jour unique des risques professionnels. 

Source : journalauto.com


L’entreprise LISI Medical : mesures & consignes face au COVID-19

Retrouvez dans ces différents documents, les mesures sanitaires pour la reprise progressive des activités. Deux documents reprenant très largement les consignes pour désinfecter les bureaux ainsi que les postes atelier. Ces mesures et consignes favoriseront au mieux la sécurité des salariés. 

 


Monsieur Parking 

Retrouvez le visuel des gestes barrières de la mobilité urbaine pour préparer le déconfinement


BDM Conseil 

Dans le cadre du Covid-19, plusieurs de nos fournisseurs français et européens, ont décidé de rejoindre l’élan de solidarité pour la fabrication de protections individuelles. Afin de préparer au mieux le déconfinement et la reprise de l’activité, des barrières physiques devront être mises en place pour  tous les salariés. C’est pour cela que nous vous relayons la disponibilité de ces articles à un très bon prix d’achat, mais réduisant  également les coûts de fonctionnement. Tous ces articles sont durables et/ou réutilisables.


PFA – Pour la filière Automobile, retrouvez les mesures types de protection sanitaire pour l’automobile. Nous vous invitons à vous inspirer également des protocoles très concrets que les constructeurs et équipementiers ont accepté de partager qui s’appuient notamment sur l’expérience acquise en Chine ou en Corée 


Nouveau ! Nomadic – apporte sa contribution dans la lutte face au Covid-19 avec le proximètre de Nomadic

Sur les chantiers, dans les usines, les hubs logistiques et tous les lieux sensibles, la distanciation devient une donnée qu’il va être nécessaire d’évaluer et de tracer. Un sujet de santé au travail qui devra apparaitre dans le nouveau  Document Unique d’Evaluation des Risques de nos entreprises.