RECiPE4Mobility : les pôles automobile & mobilité, au service des PME partout en Europe !

Les partenaires du projet européen RECiPE4Mobility, coordonné par Mov’eo, vous proposent de découvrir l’action des clusters automobile & mobilité  afin d’offrir des services à valeur ajoutée à leurs membres, et notamment les PME. Le document présenté aujourd’hui est le résultat de quatre mois de partage de bonnes pratiques entre AutomotiveNL (Pays-Bas), E-Mobility Cluster (Allemagne), Mobinov (Portugal), Mov’eo (France) et Zone Cluster (Hongrie).

 

RECiPE4Mobility (acronyme de Regrouping European Clusters in a Partnership of Excellence for Mobility) est un projet de 24 mois  centré sur la thématique de la mobilité urbaine sûre et durable. Il a pour objectif de renforcer les compétences de gestion de nos clusters, de fournir des services d’excellence à nos écosystèmes, notamment aux PME, et de générer des chaînes de valeur européennes intersectorielles et transfrontalières. 

Durant les premiers mois du projet, les partenaires se sont notamment concentrés l’évaluation des bonnes pratiques des clusters en matière de services à valeur ajoutée pour leurs membres, notamment pour les PME. Cet apprentissage entre pairs a permis de prendre en compte les spécificités du domaine de la mobilité urbaine sûre et durable, ainsi que la structure et les ressources spécifiques dont disposent les clusters.

Ainsi, le consortium a pris connaissance de 17 bonnes pratiques partagées par les partenaires et a dû en sélectionner 6. Celles-ci sont détaillées dans le document à télécharger ci-dessous et seront étudiées plus en détail lors des  sessions de coaching prévues dans le cadre du projet. Cela fournira des pistes précieuses pour développer et affiner les stratégies individuelles des clusters afin de toujours plus répondre aux besoins de leurs membres.

Vous êtes responsable d’un cluster et vous vous demandez comment répondre aux besoins de vos membres ? Vous voulez savoir comment les clusters jouent un rôle clé dans le processus d’innovation et d’accélération des PME ? En quoi ils permettent à leurs membres de bénéficier de réseaux diversifiés et se font voix de leurs besoins auprès des autorités publiques ? Explorez ce document inédit et découvrez les témoignages de plusieurs managers, leur vision et leurs réussites !

Téléchargez la publication en PDF