Pitchs franco-allemands : 20 participants, et des contacts déjà établis !

Mov’eo, en coopération avec le cluster Elektromobilität Süd-West (en Allemagne), a organisé le 7 juillet dernier une session de pitchs franco-allemands afin de favoriser l’émergence de projets collaboratifs répondant aux besoins de nos membres.
Mov’eo, un pôle dynamique en Europe et à l’international, au service de ses membres

Depuis plusieurs années, Mov’eo a développé son réseau en Europe et à l’international, afin que ses membres puissent approcher de nouveaux marchés et avoir toutes les clés en main pour réussir leur internationalisation. Le pôle vous accompagne ainsi dans l’accès au financement, la recherche de partenaires à l’international et le montage de vos projets.

L’émergence de projets collaboratifs transnationaux est donc l’une de nos priorités, car ils offrent des opportunités uniques pour les PME, mais aussi les grands groupes, les universités, et les organismes de recherche.

Les pitchs franco-allemands du 7 juillet : des thématiques ciblées, pour des échanges fructueux

C’est pourquoi, le 7 juillet dernier, Mov’eo et le cluster allemand Elektromobilität Süd-West ont rassemblé pas moins de 20 membres * pour une session de pitchs franco-allemands :

AV Simulation, CIRTEM, Geoflex, IoT.bzh, Menta, NXP, IMT Atlantique / INRIA, Institut Vedecom, YoGoKo

Bright Testing GmbH, CarMedialab GmbH, Fraunhofer IOSB, Huber Automotive AG, Karlsruhe Institute of Technology wbk, MicroNova AG, Robert Bosch GmbH, Schaeffler Group, TheSys GmbH, University of Applied Sciences Esslingen – Institute for Sustainable Energy Technology and Mobility, Würth Elektronik Group

Cette mobilisation a été favorisée par la définition de trois thématiques précises et répondant aux compétences et aux besoins de nos membres respectifs :

  • Electronic components for vehicles and their production: Development and production of electronic components for electric and other vehicles, standardisation etc.
  • Power electronics: Semiconductors, electronic packaging, standardisation etc.
  • Autonomous and connected driving in cross-border traffic: Validation, standardisation, roaming, cross-border transition from one network into another etc.

A tour de rôle, les participants ont ainsi réalisé une présentation dynamique de 3 minutes en anglais, sur la base d’un canevas commun et rempli en amont de l’évènement. Les participants ont pu mettre l’accent sur leurs idées de projets collaboratifs, et sur les compétences recherchées en vue d’un dépôt auprès des financeurs. Un temps de questions-réponses était également prévu après chaque intervention.

Notre volonté de sourcer des membres sur des thématiques très précises, puis de les inciter à aller au concret sur leurs besoins lors des présentations, s’est traduite par des prises de contact immédiates lors de l’évènement. Ces échanges ont également pu s’intensifier à la suite de l’évènement, Mov’eo et Elektromobilität Süd-West ayant diffusé à tous le catalogue des participants.

La présentation des opportunités de financement pour des projets R&I franco-allemands : FTI, Eurostars, et appel Bpifrance-ZIM

Lors de cette session du 7 juillet, les participants ont également bénéficié d’une présentation des activités de Mov’eo et Elektromobilität Süd-West, mais aussi des  opportunités de financement de projets R&I collaboratifs :

  • L’instrument Fast Track to Innovation (FTI) : Cet instrument issu de H2020 est appel à projet « bottom-up » qui permet de financer des innovations collaboratives proches du marché. FTI peut ainsi financer de la validation, du test en condition réelles, des lignes pilotes, de la standardisation, etc. (Echéance à venir : 27 octobre 2020)
  • Eurostars: Le programme Eurostars est un programme co-financé par l’initiative EUREKA et la Commission européenne, qui soutient dans leurs projets PME innovantes à fort potentiel de croissance et qui consacrent des investissements conséquents à la R&D. (Echéance à venir : 3 septembre 2020)
  • Appel Bpifrance-ZIM: La France et l’Allemagne ont lancé l’appel à propositions Bpifrance/ZIM pour des projets de R&D conjoints. Celui-ci est destiné aux PME, start-ups et ETI avec un fort potentiel de croissance à l’international, mais aussi aux universités et instituts de recherche. (Echéance à venir : 15 octobre 2020)

Cet évènement a  permis d’initier des contacts entre partenaires français et allemands, mais aussi de présenter les différentes opportunités de financement, en vue de l’émergence de projets collaboratifs. Un second évènement est prévu  où ces projets pourront être présentés à un comité d’experts franco-allemands, pour les conseiller et leur assurer des chances de succès.

*L’évènement a également été ouvert à des organisations ne réalisant pas de pitchs : Bertrandt, Centum Adeneo, EDI GmbH, Segula Technologies, et Würth Elektronik eiSos GmbH & Co. KG.