Nouveau partenariat européen sur la mobilité sûre et durable

Initié par 3 régions (Aragon, Bavière et Ile-de-France) et leur clusters (CAAR Automotive Cluster, ALIA logistic cluster, E-mobility Cluster Regensburg et Mov’eo), le partenariat a été lancé officiellement à Bilbao en novembre 2018.

Composé de 14 membres (Aragon (ES), Bavaria (DE) (GE, Castilla y León (ES), Cities Northern Netherlands (NL), Eindhoven – Province of Brabant (NL), Gävleborg (SE), Helsinki-Uusimaa (FIN), Ile-de-France (FR), Normandie (FR), Navarra (E), Northern Netherlands (NL), Örebro (S), Stuttgart (DE), Zala (HU), le Partenariat pour une mobilité sûre et durable, mené par l’Île-de-FrancelAragon et la Bavière, a été créé dans le cadre de la plateforme de Spécialisation Intelligente pour la modernisation industrielle (S3P-Industry) dirigée par la DG GROW de la Commission européenne.

Ce partenariat a pour objectif de :

Renforcer la capacité d’innovation à l’échelon régional au-delà de l’industrie automobile

Faciliter les investissements basés sur les infrastructures d’innovation ouverte

Stimuler les nouvelles technologies au sein de l’écosystème régional.

 

Quatorze millions d’emplois dépendent de l’industrie automobile en Europe et ce secteur est le premier bénéficiaire d’investissements R&D au sein de l’UE. Dans un environnement en rapide évolution, cette industrie fait face à de nombreux challenges de nature économique, technologique et scientifique.

Le renforcement de l’innovation à l’échelon interrégional devient indéniablement un facteur clé ainsi qu’un outil puissant pour permettre aux acteurs de l’industrie européenne de maintenir leur position de leader tout en stimulant la croissance et l’emploi en Europe.

les clusters jouent un rôle particulier dans ce partenariat, portant la voix de l’industrie et comme bras armé des régions pour l’émergence de projets et stimuler l’innovation interrégional.

 

Découvrez le Partenariat sur la mobilité sûre et durable mené par des régions européennes le 24 janvier 2019

Dans le cadre de la semaine européenne de l’industrie 2019, l’Ile-de-France (FR), l’Aragon (ES) et la Bavière (DE) vous invitent à une conférence le 24 janvier 2019 sur le lancement du Partenariat pour la mobilité sûre et durable le 24 janvier 2019 à Bruxelles.

L’événement marquera le lancement officiel du Partenariat où des représentants de la DG RTD et de la DG MOVE de la Commission européenne présenteront les priorités actuelles et à venir dans ce domaine de la mobilité.

Consultez le programme de la conférence

Merci de vous inscrire par courriel @ 
olivia.chassot[at]iledefrance-europe.eu