NIMFEA : préparons dès aujourd’hui la mobilité de demain

Lancement de la première expérimentation en France d’un service de transport autonome partagé pour la desserte d’un site touristique de renommée mondiale

NIMFEA : préparons dès aujourd’hui la mobilité de demain !

Le Ministre chargé des Collectivités Territoriales Sébastien LECORNU, en présence de Frédéric DUCHÉ, Président de Seine Normandie Agglomération, et de Édouard HENAUT Directeur Général France du Groupe Transdev a officiellement lancé, ce vendredi 5 juillet 2019, le projet NIMFEA. Il s’agira de la première expérimentation en France d’un service de transport autonome partagé pour la desserte d’un site touristique de renommée mondiale, entre Vernon et le site touristique de Giverny.

Le Groupe Transdev apporte au projet son expertise de leader dans l’opération de services de mobilité autonome partagée – exploitation, management de la flotte, relation client, etc. – avec 3,5 millions de passagers transportés dans le monde depuis 2005, dans des véhicules sans volant ni pédales. Le Groupe Transdev apporte également la navette autonome électrique i-Cristal, développée dans le cadre d’un partenariat industriel avec le Groupe Lohr et intégrant dans son système d’intelligence embarquée Transportation Technology by Transdev le logiciel L4 Asimov de conduite autonome de Torc Robotics.

Ce nouveau projet de mobilité autonome s’inscrit dans la continuité des projets engagés par le Groupe Transdev le long de l’Axe Seine :

Paris-Saclay 1 : expérimentation de différents services pour une mobilité plus intelligente, auto- nome, électrique, publique et privée, en complément de l’offre de transport présente sur le terri- toire de Paris-Saclay ;

Rouen 2 : expérimentation du premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe ;

1. Les partenaires du Paris-Saclay Autonomous Lab sont Le Groupe Renault, le Groupe Transdev, l’IRT SystemX, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay. Ce projet bénéficie du concours des Investissements d’Avenir de l’Etat confiés à l’ADEME.
2. Les partenaires du Rouen Normandy Autonomous Lab sont le Groupe Caisse des Dépôts, la Métropole Rouen Normandie, la Région Nor- mandie, le Groupe Transdev, le Groupe Renault et le Groupe Matmut. Ce projet bénéficie du soutien de l’Union Européenne grâce au Fonds Européen de Développement Régional.

Un projet technologiquement ambitieux

Les défis technologiques à relever dans le cadre de cette expérimentation sont importants pour le déploiement futur de services de mobilité autonome : vitesse de circulation compatible avec l’utili- sation de la voirie par les autres usagers de la route, mesure de l’appropriation sociale, franchissement de carrefours complexes, mais aussi supervision partagée grâce au partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen.

L’expérimentation sera menée avec des navettes autonomes et électriques de niveau 4 i-Cristal, pouvant accueillir jusqu’à 16 passagers, afin de permettre une liaison entre Vernon et le site touristique de Giverny.

Dans un premier temps, un panel d’utilisateurs volontaires, préalablement sélectionnés, pourra utiliser ce service de transport innovant avant une ouverture souhaitée au grand public. Cette nouvelle offre de mobilité vise à répondre aussi bien aux besoins de mobilité des habitants, commerçants et saisonniers travaillant à Giverny, qu’aux touristes et visiteurs venant des quatre coins du monde.

Une opération multipartenariale

Autour de Seine Normandie Agglomération et du Groupe Transdev, l’écosystème des nouvelles mobilités se mobilise. Le pôle de compétitivité Mov’eo (qui regroupe des collectivités et des entreprises dans le domaine de la R&D en matière de mobilité) accompagne ce projet ambitieux, de même que des partenaires industriels majeurs : Ericsson, déjà partenaire du Rouen Normandie Autonomous Lab sur la connectivité, VEDECOM ou encore Enedis ont déjà manifesté leur intérêt à collaborer à l’expérimentation NIMFEA, se plaçant ainsi parmi les pionniers de l’expérimentation de transport collectif autonome en France. Les institutionnels seront également à nos côtés : Métropole Rouen Normandie, Département, Région, mais aussi l’ADEME et Groupe Caisse des Dépôts. Ces partenariats s’élargiront probablement encore dans les semaines et mois à venir.

L’ambition est de mettre en place une expérimentation de 6 à 7 mois, après la phase préalable d’études préparatoires qui va être lancée à l’Issue de cette signature. Le projet représente un coût total d’environ 1,3 million d’euros.

Si le financement des études est acquis avec l’accompagnement financier de deux dispositifs d’Etat auxquels Seine Normandie Agglomération a répondu en 2018 : Appel à projets TENMOD France Mobilité du Ministère de la Transistion Ecologique, via l’ADEME et Coeur de Ville via la Caisse des dépôts et consignations. NIMFEA reste toutefois un projet ouvert à de nouvelles collaborations sur le volet expérimentation. Les acteurs qui souhaiteraient prendre part au projet tant financièrement que techniquement peuvent se manifester auprès de Seine Normandie Agglomération, du Groupe Transdev et de Mov’eo.

Télécharger le communiqué de presse


A propos de Seine Normandie Agglomération

Entre Paris, Rouen et Le Havre, Seine Normandie Agglomération (SNA) s’étire le long de l’axe Seine et offre un territoire équilibré, comprenant deux villes centres (Vernon et Les Andelys). Ses atouts sont nombreux, à commencer par la grande accessibilité de son territoire, un cadre de vie particulièrement préservé et une ambitieuse dynamique de projets de développement. Parce qu’il est essentiel de préserver le bien-vivre ensemble, Seine Normandie Agglo- mération s’attache à construire un territoire cohérent et solidaire en le structurant, en développant les éléments d’attractivité ou en déployant notamment des solutions de mobilité. En offrant plus d’alternatives et de qualité de service, l’Agglomération propose des solutions de mobilité adaptées à chacun. www.sna27.fr

A propos du Groupe Transdev

En tant qu’opérateur et intégrateur global de mobilités, Transdev, The mobility company, permet à tous de se déplacer librement. Transdev transporte 11 millions de passagers au quotidien grâce à ses différents modes de transport efficaces et respectueux de l’environnement, qui connectent les individus et les communautés. Transdev conseille et accom- pagne, dans une collaboration durable, les collectivités territoriales et les entreprises dans la recherche de solutions de mobilité plus sûres et innovantes : ce sont 82 000 femmes et hommes au service de ses clients et passagers. Transdev est codétenu par la Caisse des Dépôts à 66% et par le Groupe RETHMANN à 34%. En 2018, présent dans 20 pays, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros. www.transdev.com

A propos de Mov’eo – Imagine Mobility

Pôle de compétitivité créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Normandie et Île-de-France (qui représentent 70% de la R&D automobile française), Mov’eo a l’ambition d’incarner, animer et promouvoir la Mobility Valley, un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité du futur. Fédérant les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française dans le domaine de la R&D collaborative. Mov’eo tisse et anime les liens entre grands industriels, PME, universités et les laboratoires dans un réseau industriel dynamique capable de relever les défis technologiques de la mobilité propre et sûre de demain. Avec plus de 350 membres (dont 200 startups & PME) et plus de 480 projets labellisés (+250 financés), Mov’eo est un lieu d’excellence scientifique et technique où se construisent des collaborations durables entre les différents acteurs de l’écosystème Automobile et Mobilité. www.pole-moveo.org