« Mesdames, osez l’auto ! », un manifeste de l’association WAVE pour inciter les femmes à se lancer dans l’automobile

Depuis sa création en 2008, l’association WAVE promeut les métiers de l’automobile auprès des femmes, bénéficiant du soutien de grands noms du secteur (Renault, Volkswagen, Volvo, AVL, Faurecia, la Fiev, Michelin, Valeo, Total, Dekra, CNPA, la Plateforme de l’Automobile, Distinxion, Emil Frey France…). Chaque année, notre réseau professionnel remet son Trophée de la Femme de l’Année.

Dans « Mesdames, osez l’auto ! », six de ces femmes, élues au cours des dix dernières années et devenues véritables ambassadrices de leurs métiers, témoignent de leur vécu, des difficultés rencontrées au cours de leur carrière, mais surtout de leur épanouissement professionnel, dans ce milieu où les hommes sont encore très largement majoritaires. Catherine, Marie-Christine, Agneta, Saran, Brigitte et Agnès évoluent dans des départements très diversifiés, représentatifs de la variété des métiers offerts par le monde de l’automobile : l’industrie, le commerce, les services, le design, la recherche…

L’objectif de cet ouvrage, à travers le retour d’expériences de ces femmes passionnées, est d’intéresser, d’intriguer et, qui sait, de séduire, des nouvelles générations d’étudiants, de cadres ou de chercheurs des deux sexes. La mobilité d’aujourd’hui et de demain est un immense défi, l’industrie automobile a besoin de jeunes enthousiastes qui en comprendront les enjeux et qui seront les représentants, par leurs différences, de la mixité dont notre société se nourrit et grâce à laquelle elle grandit.

Leurs interventions sont précédées d’un état des lieux réalisé auprès des acteurs majeurs français (répartition hommes/femmes des équipes, politique en faveur de la mixité…), suivi d’un sondage sur le « vivre ensemble » vu par les managers de l’automobile.

« Et si moi aussi, j’osais l’auto ? » est la conclusion à laquelle nous espérons que les lectrices – et les lecteurs –parviendront, après avoir découvert l’itinéraire de ces six femmes formidables.

Le pôle est membre de l'Association WAVE

A propos de WAVE – WoMen and Vehicles in Europe

WAVE – WoMen and Vehicles in Europe est une association loi 1901 créée sous l’impulsion de plusieurs femmes exerçant dans le secteur automobile. L’association s’adresse à tous les salariés de toutes les entreprises du secteur de l’Automobile et de la Mobilité : constructeurs, importateurs, équipementiers, réseaux de distribution et de réparation, fournisseurs de services.

WAVE  souhaite contribuer à faire connaître et promouvoir auprès des femmes la grande variété des métiers du secteur.

Un de ses objectifs prioritaires est de favoriser l’ouverture du secteur aux femmes qui peuvent apporter une expertise complémentaire et une dynamique nouvelle.

Le secteur compte une grande variété de métiers passionnants et encore trop méconnus des femmes. Inviter plus de femmes dans le monde automobile, c’est s’ouvrir à un plus large éventail de talents, et mettre à profit des spécificités différentes et complémentaires de celles des hommes.