Les membres du pôle Mov’eo mobilisés pour aider le personnel hospitalier dans la lutte contre le Covid-19

Mobilisés dans la lutte contre la propagation du virus Covid-19, la filière Automobile & Mobilités est fortement mobilisée pour participer à l’effort de solidarité, notamment les grands groupes membres du pôle de compétitivité : Renault, PSA, Valeo, Michelin, Faurecia, Plastic Omnium… A leur instar, plusieurs membres PME et startups de Mov’eo, en Île-de-France et en Normandie, ont décidé de venir en aide aux personnels hospitaliers en recalibrant leurs lignes de production afin de produire masques, visières de protection, valves de respirateurs… Focus sur les actions les startups et PME membres du pôle engagées dans la lutte contre le Covid-19.

Assurer un service de transport individuel gratuit à destination du personnel soignant

Alors que l’offre de transport en commun a été réduite drastiquement pour des raisons évidentes de sécurité sanitaire et que la quasi-totalité des services de micro-mobilité ont été suspendus, Pink Mobility et Cityscoot continuent à proposer leurs services pour participer à l’effort de guerre sanitaire. Afin de remédier au manque de transports en commun, Cityscoot maintient son service pour permettre aux personnes qui sont dans l’obligation de se déplacer de la faire via un moyen de transport individuel. Aussi, Cityscoot s’engage auprès du personnel soignant en leur offrant chaque jour 30 minutes de trajet durant la période de confinement, à Paris ou à Nice. Dans la même veine, et conscient que la mobilité est la clé de la réactivité, Pink Mobility a décidé de prêter gratuitement, le temps que durera l’épidémie, des scooters électriques au personnel médical des hôpitaux, aux infirmiers à domicile et à toutes les urgences médicales qu’engendrera le Covid-19.

→ Plus d’informations : Cityscoot
→ Plus d’informations Pink Mobility

Recalibrer sa ligne de production pour créer des pièces utiles à l’hospitalisation des patients

Pour répondre à l’urgence sanitaire de la crise provoquée par le virus Covid-19 et aider le personnel hospitalier, entreprises et établissements de formation membres du pôle Mov’eo ont décidé d’offrir leur savoir-faire et moyens de production aux hôpitaux et organismes de santé qui font face à des ruptures d’approvisionnement de composants de première nécessité.

  • Erpro Group : entreprise spécialisée dans l’impression 3D en grande série, Erpro Group se rend disponible pour créer des pièces utiles à l’hospitalisation des patients. Elle peut notamment permettre la fabrication de masques et de valves de respirateurs. Pour répondre aux besoins hospitaliers, Erpro Group mobilise tous ses sites de production et machines d’impression 3D H24. Erpro Group a également lancé un appel aux dons depuis une cagnotte Leetchi.
    La réponse d’ERPRO en soutien aux organismes de santé
    L’appel aux dons d’Erpro pour finance la production de pièces de protection

  • Overspeed : accélérateur d’innovation technologique, Overspeed développe un ballon insufflateur robotisé afin d’aider le personnel soignant en cas d’afflux massif de malades du Covid-19 en grande difficulté respiratoire. L’objectif de ce ballon insufflateur robotisé est de remplacer temporairement l’action manuelle, de soulager le travail des soignants et de leur permettre de faire face à un pic de malades ayant besoin d’assistance respiratoire. Pour cette conception, Overspeed travaille en collaboration avec les sociétés TECHNO MAP (impression 3D et assemblage) et GAULT INDUSTRIES (usinage), membres du pôle également.
    → Plus d’informations : https://bit.ly/2V7SRQS

  • Volum-e : spécialiste de la fabrication additive métallique, Volum-e a adapté son outil de production pour créer une valve en fabrication additive métal pour appareil respiratoire. L’utilisation du métal permettra la stérilisation et la réutilisation de l’outil. La capacité de production journalière de l’entreprise s’élève à environ 50 pièces.
    Plus d’informations sur l’action de Volum-e

  • Francofil : expert en filament pour imprimante 3D, Francofil a fait un don de plusieurs kilos de filaments, matière première permettant l’élaboration de visière pour protéger le personnel soignant. Validée par les équipes soignantes de l’hôpital de Fécamp, l’entreprise a démarré sa production de visières afin de pouvoir livrer le personnel soignant des hôpitaux de Fécamp et de Lillebonne.
    Plus d’information sur l’action de Francofil

  • Le CESI, Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle basé à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), participe – via son laboratoire de recherche LINEACT et notamment son FabLab et ses imprimantes 3D – à la filière de production numérique d’équipements de protection sanitaire coordonnée par la Région Normandie et le Dôme. L’objectif est de construire un modèle qui permette aux structures volontaires, qui disposent d’outils d’impression 3D, de produire davantage afin de fournir rapidement et massivement les personnels soignants. Ce projet mené en lien avec la Préfecture et l’Agence Régionale de Santé de Normandie, vise à produire, dans un premier temps, des visières de protection réutilisables en milieu médical, puis devrait être étendu à d’autres produits (visières de protection en milieu ouvert pour les administrations ou les commerces, solutions de protections ou de pièces nécessaires pour les respirateurs, etc.)
    Plus d’informations sur l’action du CESI
Assurer la continuité du réseau des télécommunications

Avec le confinement, l’utilisation d’internet et du téléphone est devenue la seule façon qu’ont les Français de rester en contact les uns avec les autres. Confronté à une sollicitation massive de ses réseaux, l’opérateur télécoms Orange a jugé prudent de réalimenter ses stocks afin de prévenir d’éventuelles pannes. Pour ce faire, l’entreprise Acome qui conçoit et fabrique des câbles à haute valeur ajoutée pour l’automobile, les réseaux data & télécoms, le bâtiment et les transports a remis en route en urgence ses lignes de production de câble cuivre, à la demande de l’opérateur télécom Orange.

Plus d’informations sur l’action d’ACOME