Partenariat Erganeo-Mov’eo : une force commune pour la réussite des start-ups de la mobilité

Ce 16 juin 2020, Marc CHARLET, directeur général du pôle de compétitivité MOV’EO et Suat TOPSU, président exécutif d’ERGANEO, ont signé un contrat de partenariat privilégié afin de favoriser la réussite des start-ups de la mobilité initiées par Erganeo.

Transformer une idée disruptive en start-up DeepTech, puis soutenir sa réussite

Dans le cadre de ses missions Erganeo a lancé le programme Start-up Factory qui consiste à promouvoir, au sein de sa communauté de chercheurs, l’esprit d’innovation et de valorisation des travaux de recherche par la création de start-up. Ce programme a pour but d’offrir un accompagnement sur-mesure technique, juridique et financier (jusqu’à 400 K€) aux chercheurs porteurs de projets de recherche disruptifs et désireux de répondre aux besoins industriels et/ou sociétaux. Erganeo a d’ores et déjà contribué à créer 18 start-ups et sur l’année 2020, au moins 8 nouvelles sociétés devraient voir le jour.

Au-delà, les start-ups qui démarrent leurs activités ont besoin d’une insertion rapide et efficace dans leur écosystème. Et Erganeo souhaite les meilleures conditions de réussite pour ses jeunes pousses. Les pôles de compétitivité bénéficient de cette position stratégique indispensable sur le marché de l’innovation et des start-ups. C’est précisément dans le but de capitaliser sur cette capacité de facilitation de développement des start-ups de la mobilité et leur intégration sur le marché, qu’Erganeo a proposé à Mov’eo ce partenariat gagnant-gagnant

Valoriser les actions de soutien qui feront la différence dans le développement de la start-up

Erganeo a imaginé un moyen de valoriser les actions de soutien déployées par le pôle au bénéfice des start-ups issues d’Erganeo et de calibrer un système d’intéressement en cas de réussite de celles-ci. Les deux acteurs de la chaîne de l’innovation s’articulent ainsi pour l’insertion plus rapide et plus efficace des jeunes sociétés sur le marché. A travers ce partenariat, Erganeo s’engage à présenter toutes les start-ups de la mobilité en projet ou déjà créées prioritairement à Mov’eo, dès lors que les technologies et les services développés entre dans leur domaine de compétence, en l’espèce sur tous les sujets de mobilité au sens large.

Un premier cas sera bientôt traité : une technologie de communication de proximité, en temps réel et sans connexion réseau, dont les applications potentielles sont multiples dans le domaine des mobilités.

Suat TOPSU et MArc CHARLET se réjouissent de cette collaboration et de la signature de ce partenariat :

« C’est en alignant les intérêts des acteurs tout au long de la chaine de valeur de l’Innovation que nous renforcerons notre souveraineté nationale sur les technologies de demain. Mov’eo sait déployer des atouts indispensables au service de nos start-ups dans le secteur de la mobilité et c’est pourquoi nous croyons beaucoup dans ce partenariat ».

Suat TOPSU, Président exécutif d’Erganeo

« Ce partenariat gagnant-gagnant entre ERGANEO et MOV’EO est novateur dans son approche mutualisée au service de l’écosystème d’innovation francilien. Il sera un formidable tremplin pour les start-ups accompagnées qui bénéficieront de l’expertise et de la complémentarité des deux structures pour accélérer le développement et la mise sur le marché de leurs technologies.  »

Marc CHARLET, Directeur Général de Mov’eo

 

Télécharger le communiqué de presse