La Normandie Phénoménale s’expose du 12 au 14 avril 2019 à Caen

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a officiellement présenté, le 4 mars dernier, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, la première édition du Festival de l’Excellence Normande (FÊNO) qui se tiendra du 12 au 14 avril 2019 au Parc des Expositions de Caen, en présence de Sébastien Dutacq, Président de l’AREA Normandie, Laurence Meunier, Présidente du Conseil des Chevaux de Normandie, Luc Lesénécal, Président de l’Association Régionale des entreprises des Savoir-faire d’Excellence Normands (ARSEN),  et de Serge Bouffard, Vice-Président de Normandie Energies.

Economie, culture, sports, patrimoine, art de vivre… afin de valoriser les talents, et les réalisations normandes dans tous les secteurs, la Région proposera au public trois jours de démonstrations, d’animations, de concerts, de rencontres et de gastronomie. Plus de 60 000 personnes sont attendues pour cet événement inédit et festif. Ouvert à tous, le FÊNO deviendra un rendez-vous annuel et sera organisé dans une ville normande différente chaque année.

« La Normandie regorge de pépites dans de nombreux domaines. Expressions multiples de notre identité normande, ces réussites sont parfois peu ou mal connues des Normands. C’est pourquoi la Région Normandie a conçu un événement populaire et festif qui doit permettre de donner à voir aux Normands que leur région invente, crée, réalise des projets et produits d’excellence et les diffuse à travers le monde entier »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

Plus de 250 exposants, 5 espaces à explorer et expérimenter

Ce sont au total plus de 250 exposants, 350 intervenants et ambassadeurs du « made in Normandie »  qui ont répondu à l’invitation de la Région.

Le temps d’un week-end les visiteurs pourront ainsi découvrir une exposition éphémère, interactive, ludique et étonnante des talents, fiertés et réalisations normandes à travers 5 espaces pluri-thématiques :

Grains de beauté

Dans cet espace, les visiteurs découvriront :

  • une agriculture innovante, technologique mais aussi durable
  • une pêche, des ports performants, tous les acteurs de la Normandie maritime ou presque !
  • la filière équine omniprésente dans une région qui a su organiser les Jeux Equestres mondiaux en 2014…
et la ferme FÊNO :

A l’extérieur du Parc Expositions, une mini-ferme sera installée pour faire découvrir au public les animaux élevés en Normandie et notamment les 22 races pour lesquelles la Région a mis en place un plan de sauvegarde :

  • Races avicoles : Poule de Caumont, Cotentine, Crêvecoeur, Gournay, Le Merlerault, Pavilly Oie normande ou de Bavent, Canard de Duclair ou de Rouen
  • Races cunicoles : Lapin normand ou blanc de Hotot
  • Races ovines et caprines : Mouton de l’Avranchin, Cotentin, Roussin – chèvre des fossés
  • Race porcine : Porc de Bayeux
  • Races équines ou asines : Percheron, Cob normand, Ane du Cotentin, Ane normand et Abeille noire.
À toutes jambes

Première région énergétique de France par l’activité économique et l’emploi, la Normandie est la région de toutes les énergies.  Avec 3 parcs éoliens à Courseulles-sur-Mer, Fécamp, Dieppe – Le Tréport et 2 fermes pilotes hydroliennes au large de Cherbourg dans le « Raz Blanchard », elle fait notamment partie des territoires pionniers pour le développement des énergies marines renouvelables. Les visiteurs pourront ainsi découvrir au sein de cet espace les projets et nouveaux usages liés à l’énergie pour une Normandie durable.

Nouveaux trains, aéroports, bus, voitures, bateaux, vélos… cette espace accueillera également des présentations et démonstrations liées aux transports normands.

Et pour permettre aux visiteurs de se dégourdir les jambes, des animations sportives seront proposées en extérieur avec  FÊNO Sports, parmi lesquelles :

  • Dans le cadre du soutien de la Région à l’organisation de la Coupe du monde de football féminin du 8 au 27 juin au Havre, une animation football, ouverte à tous et participative, sera organisée pendant les trois jours par la Ligue de football de Normandie sur un mini-stade. Des équipes phares de la Région sont notamment attendues.
  • Une animation base-ball  en lien avec Dylan Gleeson, membre de la Team Normandie  et champion de France élite 2015-2016
  • Une carrière équestre de présentation
  • Un entrainement collectif pour les Courants de la Liberté le dimanche 14 avril
Deux mains

A deux mains et demain…. dans cet espace, se rencontreront le savoir-faire et l’innovation technologique.

Numérique, santé, cosmétique, couture, flaconnage, décoration… autant de secteurs d’innovations que pourront découvrir les visiteurs.

Verre, métal,  laine, lin, cuivre, senteurs, pierre, bois, plantes, couleurs…le travail des matières sera également mis à l’honneur autour des créateurs et artisans normands.

Cœurs battants

Patrimoine, architecture, paysages, cirque, théâtre, opéra, musiques actuelles, peinture… cet espace sera dédié aux richesses touristiques et culturelles de la Normandie.

Les visiteurs pourront aussi y découvrir…

  • la FÊNO galerie : une exposition sur les Normands qui ont marqué l’histoire, passée et présente.
  • le FÊNO Studio : une projection de 10 courts métrages proposés par Normandie Images. Ces films ont tous été récemment tournés en Normandie et sont soutenus par le fonds d’aide régional.
  • la FÊNO Librairie : une librairie qui regroupera les éditeurs et les œuvres des écrivains et auteurs d’hier et d’aujourd’hui
L’eau à la bouche

Dédié à l’agroalimentaire, l’espace  « L’eau à la bouche », réunira producteurs, food trucks, et grands chefs normands. Les visiteurs pourront goûter aux produits, assister à leur transformation et faire une pause autour d’un brunch, d’un déjeuner ou d’un diner  au sein de l’espace de restauration.

Plein les yeux ! Un espace scénique de 100 m² ouvert aux artistes et personnalités normandes

Afin de permettre aux Normands de repartir avec des images « plein les yeux », un espace scénique de 100 m² accueillera en permanence des spectacles, démonstrations sportives, concerts, animations et rencontres avec des personnalités normandes.

Au programme notamment : le centre chorégraphique de Normandie, la compagnie Eolienne,  le dessinateur de presse Emmanuel Chaunu, la compagnie d’arts de rue Max et Maurice, la compagnie des Barjes, le spectacle équestre de Pierre Fleury, le conte musical de NORKITO, une exhibition pugilistique du boxeur Maxime Beaussire, la musicienne Karinn Helbert (jazz et improvisation) ou encore Gene Clarksville & Play.

Et pour finir, une boutique éphémère, la « FÊNO Boutique » présentera de nouveaux créateurs et marques normandes autour du principe du pop-up store.

 

Informations pratiques

 

Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2019

Parc des expositions  de  Caen

 

 

Entrée libre et parking gratuit.

Horaires d’ouverture du Festival

Vendredi 12 avril : 10h – 20h

Samedi 13 avril : 10h – 23h
21h fermeture des stands / restauration et animations jusqu’à 23h

Dimanche 14 avril : 10h – 18h

———

Restauration sur place

———

Préparer votre trajet

www.commentjyvais.fr

Certains exposants proposeront le paiement en RolloN, la monnaie normande citoyenne.
Soutenez l’économie locale ! Téléchargez l’application Rollon.

Contacts presse

Emmanuelle Tirilly – tel : 02 31 06 98 85 – emmanuelle.tirilly@normandie.fr
Charlotte Chanteloup – tel : 02 31 06 98 96 – charlotte.chanteloup@normandie.fr
Laure Wattinne – 02 31 06 78 96 – laure.wattinne@normandie.fr