La Métropole Rouen Normandie se classe 3e des villes françaises championnes de la mobilité

La Métropole Rouen Normandie se classe 3ème des villes françaises championnes de la mobilité selon un classement établi par Business Insider.

Le projet Rouen Normandy Autonomous Lab, réunit huit partenaires: Transdev, Renault, la Caisse des Dépôts, Matmut et deux collectivités — la métropole Rouen Normandie et la région Normandie.. Il devrait être opérationnel en 2020. Transdev

Vélos partagés, navettes autonomes, bornes de recharge électriques, bus zéro émission… les grandes villes françaises présentent un profil très inégal en matière de mobilité. Pour la première fois cette année, une étude portant sur les 75 villes françaises les plus peuplées a été menée par le think tank Les Clés de la Mobilité, en collaboration avec la société de location longue durée Athlon. 

Les experts du groupe de réflexion des Clés de la Mobilité ont défini l’attractivité des villes sur le plan de la mobilité en prenant en compte la diversité des transports proposés, la créativité pour faciliter la mobilité au sein de l’agglomération et de ses alentours, l’attractivité de l’offre tarifaire et les objectifs de réduction des rejets dans l’atmosphère. 

L’enquête « Villes Françaises & Mobilité » a porté sur les 75 communes les plus peuplées de France métropolitaine (+ 65 000 habitants). Elle s’appuie sur les réponses à un questionnaire envoyé aux villes concernées par mail entre octobre et novembre 2018 et sur l’étude de toutes les sources publiques disponibles pour vérifier les réponses des villes. Les auteurs de l’enquête ont ensuite défini un barème pour établir le classement des 50 villes qui sont d’ors et déjà les plus attractives mais qui sont aussi les plus mobilisées pour le futur. 

Il en ressort principalement que le classement n’est pas corrélé au nombre d’habitants. « Les villes de toute taille peuvent arriver à des résultats équivalents en termes de diversité et d’accessibilité des offres de transport et mobilité », écrivent les experts. Ainsi, Bourges, classée cinquième, est presque quatre fois moins peuplée que Lille, classée septième. Autre constat, plus d’une ville sur deux (52%) interdit certains types de véhicules de circuler en cas de pics de pollution en s’appuyant sur des systèmes comme les vignettes Crit’Air.

 

source: businessinsider.fr