ENEDIS BRETAGNE expérimente la mobilité connectée bas carbone avec WeNow

Enedis Bretagne choisit la startup de la greentech, WeNow, pour réduire l’empreinte carbone des véhicules de ses collaborateurs. L’objectif ? Pendant 3 mois, mesurer, réduire et compenser les émissions de CO2 des trajets, grâce au dispositif embarqué WeNow. Une expérimentation innovante et 100 % engagée, que les deux acteurs ont présenté lors de la 2e édition d’inOut, au Couvent des Jacobins, les 28 et 29 mars 2019.

Elle s’inscrit dans le cadre des expérimentations inOut 2019, lancées par Rennes Métropole en partenariat avec les services de l’Etat et l’ADEME. L’expérimentation menée par Enedis Bretagne et WeNow permet d’agir concrètement sur l’impact carbone des véhicules Enedis, en formant les conducteurs à l’éco-conduite. A la fin de l’expérimentation, WeNow, financera un projet de compensation carbone labellisé ONU, qui neutralisera l’impact carbone des véhicules, sur toute la durée de l’expérimentation.

Un outil pour réduire la consommation de carburant et le CO2

Non seulement il sensibilise les collaborateurs à l’empreinte carbone de leur voiture, mais le service WeNow permet aussi de générer des économies de carburant., entre 10 et 15% en moyenne. La WeNowBox est un outil concret et pragmatique, que le conducteur installe lui-même dans sa voiture. Elle mesure la quantité d’émissions de CO2 réelle, émise trajet après trajet. Grâce à l’application mobile WeNow installée sur les téléphones, les conducteurs sont coachés à l’éco-conduite pour apprendre à adopter les gestes qui évitent le gaspillage et font économiser du carburant, sur le long terme.

Un challenge d’éco-conduite pour booster l’efficacité énergétique

Les collaborateurs d’Enedis Bretagne qui se sont portés volontaires pour cette expérimentation seront récompensés de leurs efforts. Pendant une semaine, du 25 au 29 mars, ils participeront à leur premier challenge d’éco-conduite digital, organisé par WeNow. Leur objectif : atteindre le meilleur score d’éco-conduite sur leur application mobile, qui témoignera de la meilleure efficacité énergétique de leurs trajets. Le nom du gagnant sera révélé au lendemain d’inOut, le 1er avril.

« Nous sommes très fiers de mener ce partenariat avec Enedis Bretagne qui témoigne d’un engagement fort pour construire une mobilité bas carbone en interne. Notre entité R&D étant basée à Rennes, nous sommes particulièrement attachés à construire un réseau d’entreprises engagées pour le climat sur le territoire »

Fabien Carimalo, co-fondateur de WeNow.

« L’expérimentation d’éco-conduite avec WeNow nous permet de renforcer les actions d’Enedis en faveur de la transition énergétique en étudiant l’impact de la conduite de nos collaborateurs et en leur proposant des solutions d’amélioration. Cela pourra également être un axe d’optimisation des comportements autour de la prévention – sécurité en lien avec les risques routiers. Enfin, le projet de compensation carbone labellisé ONU et financé par Wenow permet aussi à Enedis de participer directement à la compensation de ses émissions via la plantation d’arbres. »

Nicolas Viel, Chef de projet numérique Enedis Bretagne