E2DRIVER – Formation sur les audits énergétiques comme vecteur d’efficacité énergétique pour le secteur automobile.

E2Driver est un projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne via l’appel à projet EE-8-2018 : Capacity building programmes to support the implementation of energy audits.

 

Mov’eo est l’un des 12 partenaires de ce projet coordonné par le centre de recherche espagnol CIRCEMov’eo y joue un rôle central dans l’implication des acteurs français du secteur, principalement PME et décideurs.

 

Engie est également impliqué et apportera son expertise. E2Driver a commencé le 1er Juin 2019 pour une période de 36 mois.

 

La mission

 

E2DRIVER souhaite développer une plateforme de formation collaborative et coopérative permettant de booster l’intelligence collective en matière d’efficacité énergétique au sein de la sous-traitance de l’industrie automobile.

La plateforme permettra d’accéder à du matériel de formation, des cours en ligne, des outils financiers et énergétiques, des modules de réalité virtuelle et une mise en relation avec les acteurs clés du secteur. Elle donnera l’opportunité aux PME de se familiariser aux audits énergétiques. Des formations plus spécifiques y seront développées, en fonction des besoins exprimés par les entreprises pilotes et de leurs employés. Au fur et à mesure du projet, la pertinence des sessions de formation sera renforcée, et la sensibilisation du personnel aux questions énergétiques de manière plus large sera accrue.

Le développement de la plateforme E2DRIVER sera actualisée de manière régulière (matériel de formation, meilleurs pratiques, lignes directrices, analyses comparatives, etc.).

 

 

La mise en oeuvre

 

La plateforme E2DRIVER sera testée et validée par 40 entreprises issues de l’industrie de la sous-traitance automobile dans quatre pays (Espagne, Allemagne, France et Italie), ce qui représente plus de 50% des employés de ce secteur en Europe.

En outre, 60 formateurs seront certifiés en méthodologie de formation E2DRIVER.

Le projet regroupe 4 clusters européens, dont Mov’eo. Le rôle de Mov’eo sera d’impliquer les PME du secteur automobile intéressées par une formation à ces questions d’audits énergétiques et d’efficacité énergétique. Mov’eo aura également pour objectif de relayer les opportunités offertes par E2DRIVER au sein de son écosystème et d’en disséminer les résultats auprès des acteurs automobile français.

 

 PME membres de Mov’eo ont déjà exprimé leur intérêt pour participer à E2DRIVERNanomakers, Manuplast et ACGB. Rejoignez-les !

 

Partenaires

E2DRIVER est composé de :

Trois célèbres RTDs (Simulateur en temps réel du système électrique) (CIRCE, FRAUNHOFER, POLITO)

Quatre Associations Nationales (SERNAUTO, AEN, MESAP, MOV’EO)

Cinq entreprises avec des capacités d’innovations (EPROPLAN, SINERGIE, ENGIE, EPC, MERIT) de cinq pays différents (Espagne, France, Italie, Allemagne, Belgique).

Ce partenariat réuni les connaissances et compétences nécessaires pour atteindre les objectifs européens fixés, dans les conditions établies (timing, qualité et coûts).

 

Information & contact

Pour toute question concernant E2DRIVER :

Sébastien Aubron : sebastien.aubron@pole-moveo.org, Responsable de Projet Européen