Dominique Fernier, Homme de la Filière 2018

Patrick Cholton (à droite), président de la FFC a remis le prix à Dominique Fernier, président de Transpolis.

Le président de Transpolis « la ville-laboratoire » a été distingué par la FFC (Fédération Française de Carrosserie) et a reçu son prix le 5 décembre 2018 à Lyon, lors des Rencontres de la Filière.

Il succède à Jean-Dominique Senard, président de Michelin qui avait été distingué en 2017. Pour la seconde édition du prix de l’Homme de la Filière, mis en place par la FFC et qui récompense une personnalité qui œuvre pour la filière du véhicule industriel et urbain, un jury composé de quinze journalistes spécialisés ont élu Dominique Fernier.

Ingénieur de formation, le président de Transpolis est autant coutumier des entreprises privées que du domaine public. Il a notamment officié pour le groupe Areva avant de devenir directeur de l’innovation et de technologie de l’IFSTTAR (Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux).

« J’ai depuis toujours voulu établir des passerelles culturelles entre les scientifiques, le monde technique et le monde du marché et des usagers  »

Dominique Fernier
Président de Transpolis
Directeur de l’innovation et de technologie de l’IFSTTAR
Expert du Mov’eo Business Accelerator

L’innovation au service de la filière

En le distinguant, le jury sous l’auspice de la FFC a voulu mettre en avant les nouvelles technologies et l’innovation. « Durant mes 30 ans de carrière très technique, j’ai toujours été tourné vers l’innovation » confirme-t-il. Depuis 7 ans, Dominique Fernier est à la tête de Transpolis, une « ville-laboratoire » où des solutions de transport novatrices vont être testées* dans le cadre notamment de la conduite autonome.

Patrick Cholton, président de la FFC lui a remis son prix lors des Rencontres de la Filière, organisées par le syndicat. Nouveau rendez-vous annuel lancé par la fédération, la première édition a réuni près de 300 personnes au Matmut Stadium de Lyon Gerland. Cette journée a été notamment l’occasion de visiter Transpolis.

 

Source : decisionatelier.com