Des nouvelles du projet BRAVE

BRAVE est un projet européen de Recherche et Développement dont l’objectif est de favoriser l’acceptation des véhicules hautement automatisés en développant des Interfaces Homme-Machine innovantes. Mov’eo est l’un des partenaires de ce projet qui a débuté en juin 2017, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission Européenne. Un an après son lancement, les fondations du projet ont été posées, les premiers résultats publiés et BRAVE réalise ses premières vagues de tests.

 
Premiers résultats

Les premiers mois du projet ont permis de réaliser un état de l’art de l’acceptation du véhicule autonome, de ses implications éthiques, légales, sociales, économiques et vis à vis de la sécurité routière. En outre, les premiers travaux ont porté sur la définition des méthodologies de test et les cas d’usages qui seront analysés au cours des prochaines étapes du projet. Ces éléments viennent nourrir la réflexion sur les notions d’acceptabilité, dans l’idée de développer des Interfaces Homme-Machine (IHM) innovantes favorisant l’acceptation des véhicules autonomes.

Tous les résultats préliminaires sont disponibles en ligne sur le site  www.brave-project.eu/

 
Les tests

BRAVE met l’utilisateur au coeur de ses activités, pour assurer la pertinence des travaux réalisés. Afin de compléter les réflexions théoriques, de nombreux tests « terrain » seront réalisés tout au long du projet auprès de panels d’utilisateurs.

Des tests préliminaires ont été menés en Slovénie durant les premiers mois du projet, afin d’étudier les attentes et le ressenti des utilisateurs vis-à-vis des ADAS actuellement disponibles sur le marché. Les tests ont notamment permis de confronter les participants à un système de détection d’obstacles, mais aussi au régulateur adaptatif de vitesse.

Dans un second temps, une étude de plus grande ampleur a été menée simultanément dans 5 pays partenaires (France, Slovénie, Allemagne, Espagne et Suède), pour recueillir les impressions des participants au regard des systèmes de conduite autonome, et mettre en lumière les possibles variations culturelles à travers l’Europe.

En France, ces tests ont été réalisés par l’UTAC, en partenariat avec Mov’eo. Le 12 juin 2018, 13 participants ont eu l’opportunité d’expérimenter sur route ouverte (autoroute) le système Autopilot d’un véhicule Tesla. Leurs ressenti a été enregistré avant et après l’expérimentation (échelle de Van der Laan et SHAPE Automation Trust Index).
Retrouvez l’analyse de Marion LAMOUREUX (Flottes Automobiles) suite à cette session de test.

Cette vidéo ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de YouTube.

Cliquez ici pour visionner la vidéo sur le site de YouTube.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

 
Newsletter

L’essentiel des activités de BRAVE au cours de ces six derniers mois est synthétisé dans la newsletter #2 du projet. On y retrouve notamment une synthèse des principales activités, ainsi qu’une présentation des tests préliminaires réalisés sur le centre de Vransko en Slovénie. Le document est disponible sur le site web du projet et au lien ci-dessous :

 
Contact / Information

Florent ANON, Chargé de projets Europe et accompagnement des start-ups

 

www.brave-project.eu

 

Group : BRAVE Project

Logo Union Européenne

BRAVE est financé par le programme européen Horizon 2020
Accord de financement n°723021