COVID19/Solidarité – Appel – Besoin urgents des CHU de Caen et Rouen

Les masques et le gel ne sont pas les seuls éléments à manquer. Voici les demandes d’aides prioritaires sollicitées par les CHU de Caen et Rouen auprès des filières/entreprises locales, notamment les masques à usage unique et la fourniture et/ou fabrication de surblouses

Masques à usage unique

Fabrication de masques à usage unique à destination de certaines catégories de professionnels du CHU non soignants mais nécessitant une protection (personnels de la logistique par exemple). Nous avons développé au CHU un patron et un procédé de fabrication de masques, réalisés à partir d’emballages utilisés habituellement pour les boites d’instruments chirurgicaux mis en stérilisation. Les prototypes ont été validés par nos spécialistes en hygiène. Nous pouvons produire seulement à petite échelle ce type de masques en interne au CHU.

Il serait donc grandement apprécié que des entreprises puissent nous aider à augmenter cette production de masques : entreprises du textile ou autres entreprises qui disposent d’ateliers avec des équipements de couture.

le CHU fournira le procédé de fabrication et la matière première

Fourniture et/ou fabrication de surblouses

Elles sont utilisées dans les services de réanimation et autres unités qui accueillent des patients atteints du COVID-19, afin de protéger les personnels. Nos approvisionnements en surblouses en tissu (réutilisables et lavables dans notre blanchisserie) et surblouses à usage unique restent limités, pour l’instant suffisants mais ce sera trop juste dans les semaines à venir, avec l’augmentation du nombre de patients COVID-19, notamment en réanimation, telle que constatée dans d’autres régions, et qui finira par arriver en Normandie.

Il serait donc grandement apprécié que des entreprises :

  • nous fournissent des surblouses en tissu ou à usage unique, lorsqu’elles en disposent.
    et/ou
  • nous aident à engager une production de surblouses en tissu : entreprises du textile ou autres entreprises qui disposent d’ateliers avec des équipements de couture. Le CHU fournira le procédé de fabrication, mais ne dispose pas de la matière première à ce jour.

Besoins récurrents – Vigilance

Masques chirurgicaux

Ce sont les masques les plus utilisés dans les hôpitaux, surtout par les personnels soignants (besoin de 40.000 masques chaque semaine au CHU de Rouen par ex.). La situation reste très fragile car pas de visibilité claire à moyen terme (au-delà de 15 jours). Tout don d’entreprises restera donc très apprécié.

Solutions hydro-alcooliques
Masques spécifiques FFP2
Divers équipements de protection individuelle (lunettes par ex.)

 

CHU de Caen

Formulaire en ligne du CHU de Caen

CHU de Rouen

Formulaire en ligne du CHU de Rouen