1ère mondiale : un réseau de stations de recharge à hydrogène en Basse-Normandie

Le projet bas-normand EAsHyMob, dirigé par l’entreprise Symbio FCell et soutenu par l’Association Energie Hydro Data 2020 (EHD2020), reçoit une subvention de 4 millions d’euros de la Commission européenne et des États membres de l’Union européenne dans le cadre du programme Connecting European Facility Trans European Network – Transport.

Ce projet doit permettre l’installation de stations de recharge d’hydrogène en Basse-Normandie, en particulier dans le département de la Manche. Une 1ère mondiale.

L’implantation de 15 stations est prévue entre 2015 et 2018, grâce, notamment, au financement européen obtenu.

Pour ce projet, les deux entreprises impliquées, Symbio FCell* et Serfim, ont constitué un consortium d’industriels grâce à la participation de l’association EHD2020, soutenu par les collectivités locales, notamment la Région Basse-Normandie.

L’utilisation d’hydrogène comme carburant permet d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques de 300 km et ainsi de garantir des déplacements sans émission de CO2 tout en réalisant un plein en 5 minutes. Les stations de recharge réparties régulièrement sur le territoire permettront aux voitures hybrides électriques & à hydrogène de circuler facilement.

« La sélection de ce projet par l’Union Européenne constitue un encouragement très fort pour les collectivités territoriales, notamment manchoises, qui s’engagent ainsi aux côtés du conseil départemental de la Manche et de la Région dans le déploiement d’un démonstrateur de l’économie de l’hydrogène. »

Claude Heller, Président de EHD2020

 

« A quelques mois de l’ouverture de la COP21, l’appui de la Commission européenne et des États membres à ce projet conforte notre engagement pour faire de la Normandie un territoire pilote de la transition énergétique. »

Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie

 


A propos de

SymbioFCell est une société française spécialisée dans la conception et l’industrialisation de systèmes piles à hydrogène. Assembleur, développeur et intégrateur, Symbio FCell s’adresse à tous les segments de marchés susceptibles d’utiliser cette technologie dans une large gamme de puissance, de 5 kW à plus de 300 kW, principalement dans le domaine des transports.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet : www.symbiofcell.com
SERFIM est une société spécialisée dans les travaux publics (Énergie, Eau, Ouvrages d’Art, Route) et les métiers de l’environnement (dépollution, recyclage et économie circulaire). Société très innovante dans les métiers liés à la transition énergétique, elle assure la maîtrise d’oeuvre et l’installation de stations de recharge hydrogène.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet : www.serfim.com

Contacts presse : Charlotte Chanteloup – 02 31 06 98 96