Ubi Transports révolutionne le transport des voyageurs

Trois ans après sa création, Ubi Transports, éditeur et intégrateur de technologies destinées à la filière du transport de voyageurs, se lance à l’export. Un développement fulgurant pour cette jeune entreprise innovante qui a pu bénéficier de la force du réseau de MOV’EO.

L’entreprise Ubi Transports, basée à Mâcon, a mis au point 2School, solution de suivi et de gestion des transports scolaires. Associant aide à l’exploitation et billettique, elle permet aux collectivités ou à leurs partenaires, exploitants de transport privés, de connaître en temps réel le nombre de bus en circulation, leur localisation et leurs horaires de passage. Grâce au recueil de ces données stratégiques, les opérateurs de transport peuvent optimiser leurs flottes de véhicules et améliorer la qualité du service rendu aux usagers. Ce type de service répondant également aux enjeux des transports urbains et interurbains, Ubi Transports a développé 2Place dont l’un des avantages est de favoriser l’intermodalité en permettant aux réseaux de petite et moyenne taille de se connecter aux réseaux plus importants.

« En proposant des solutions techniquement et économiquement accessibles, nous offrons la possibilité à des territoires aux moyens financiers limités d’entrer dans l’ère du numérique », remarque Jean-Paul Medioni, dirigeant d’Ubi Transports. Cette stratégie de rupture a d’ores et déjà séduit le conseil général de Saône-et-Loire, la régie départementale des transports du Jura sur la commune de Saint-Claude et certains opérateurs privés comme Transdev ou Keolis. Pour être au plus près des attentes de ses clients, Ubi Transports a imaginé des services complémentaires comme 2Stop pour le géo-référencement des points d’arrêts et la gestion des réseaux et 2Sms, informant l’usager en cas de travaux ou de déviations par exemple. Et d’autres solutions dédiées cette fois au transport de tourisme (autocars et bateaux de croisière) devraient prochainement être commercialisées.

« Bénéficier de l’appui d’un écosystème de l’innovation comme MOV’EO est très important pour une entreprise de notre taille »

Jean-Paul Medioni, Dirigeant d’Ubi Transports

« Bénéficier de l’appui d’un écosystème de l’innovation comme MOV’EO est très important pour une entreprise de notre taille. Cela nous donne l’occasion de rencontrer des industriels et des laboratoires de recherche spécialisés dans notre domaine mais aussi d’accéder à une reconnaissance et d’augmenter notre crédibilité auprès de nos clients », se félicite Jean-Paul Medioni. Être présent à l’export – en Europe et en Amérique du Nord – s’est  alors imposé plus rapidement que prévu. C’est grâce à une mission aux États-Unis organisée en septembre 2014 par Business France et MOV’EO que la jeune entreprise innovante a pu évaluer le potentiel du marché américain.

Et dès le début de l’année 2015, elle a ouvert un bureau à Philadelphie afin de piloter son développement aux États-Unis et au Canada. Ubi Transports, PME de 12 salariés, commence un nouveau chapitre de son histoire.

 

www.ubitransports.com