TEEPTRAK démocratise les outils d’optimisation des activités de production

A peine un an après son adhésion au pôle de compétitivité Mov’eo, la start-up TEEPTRAK a su mettre à profit la force du réseau de Mov’eo. Sa participation à de nombreux événements fut ainsi l’occasion de présenter ses solutions innovantes de mesure de la performance à des grands groupes comme à des PME.

Suite à plusieurs années d’expérience dans le conseil en stratégie appliqué aux opérations, François Coulloudon, fondateur de TEEPTRAK, a identifié de mesure de la performance, accessibles aux entreprises industrielles de toutes tailles. Historiquement réservées aux grands groupes car trop coûteuses, ces solutions également appelées Manufacturing Execution System (MES) fournissent l’information nécessaire à l’optimisation des activités de production qui s’étendent de la planification jusqu’à l’expédition des produits finis TEEPTRAK se concentre néanmoins sur deux éléments-clés : la performance et bientôt le suivi process. « Nous avons fait le pari de démocratiser la partie  performance  des  MES en développant un hardware open source, simple d’utilisation et à un prix abordable » explique le fondateur de TEEPTRAK. Installé directement sur les équipements, anciens ou récents, sur les lignes de production ou sur les stations de travail, le module TEEPTRAK est  capable d’enregistrer  les pertes  de performance d’une machine, d’aider les opérateurs à suivre le rythme d’exécution de leurs tâches ou encore d’identifier et enregistrer les pertes de qualité. Les données récoltées sont envoyées sur une tablette tactile sur laquelle l’opérateur renseigne les raisons associées aux pertes de performance, puis elles sont traitées et restituées en temps réel sur l’interface web TEEPTRAK.

 

« Mov’eo a joué son rôle de relais de communication et de mise en réseau. »

 François Coulloudon, fondateur de TEEPTRAK

 

 

« Nous recherchions un relais de communication et Mov’eo a répondu pleinement à cette attente. Nous avons ciblé ensemble des événements susceptibles de mettre en relation notre offre avec des besoins », raconte Guillaume Artigue, responsable commercial de TEEPTRAK. La start-up a ainsi eu l’opportunité de présenter sa solution lors de rendez-vous consacrés à la thématique de l’usine du futur : l’un organisé au sein de l’usine Renault Cléon et l’autre sur le site de Bosch Mondeville. Autre occasion saisie par la start-up : le challenge « Co-innover avec Safran Nacelles ». « Participer à ce concours nous a permis de réfléchir à ce qu’on pouvait leur apporter et quels projets nous pouvions développer ensemble », commente Guillaume Artigue. TEEPTRAK a fait partie des cinq finalistes retenus pour pitcher face aux experts du groupe Safran. Enfin, lors de la 6ème édition des Carrefours Île-de-France, événement organisé par Mov’eo en partenariat avec le réseau RAVI, de nombreux et nouveaux contacts ont été pris. « Nous avons rencontré des PME, notre cœur de cible, qui n’ont jamais eu accès à notre technologie à un prix abordable alors qu’elles en ont besoin », illustre le responsable commercial de TEEPTRAK. Les rendez-vous d’affaires fixés en amont ont eux aussi été productifs. « Notre taux de conversion est assez élevé soit dans une logique d’achat ou de lance- ment de tests », précise Guillaume Artigue. La mise en réseau, une des raisons d’être de Mov’eo, a porté ses fruits pour TEEPTRAK dont l’avenir semble tout tracé.

 

#TEEPTRAK

 

 

 

Métier: Conception d’outils  de mesure de la performance des activités de production

Ville d’implantation: Paris

Effectif: 9

 

www.teeptrak.com