Safran co-innove avec des PME du Pôle dans le domaine des nacelles

Safran a organisé en partenariat avec Mov’eo un atelier de co-innovation, sous forme de challenge. Cet évènement a été l’occasion de rapprocher les activités nacelles de Safran des PME innovantes issues d’un écosystème différent et d’engager des collaborations concrètes.

A l’heure où les cycles de production s’accélèrent et les exigences de cadence, de quantité et de qualité augmentent,Safran Nacelles, un des deux principaux intégrateurs mondiaux de nacelles de moteurs d’avion, a répondu positivement à l’invitation de Mov’eo d’organiser un atelier de co-innovation avec des PME du Pôle. « L’idée de ce challenge est de nous offrir un accès à des entreprises innovantes qui n’évoluent pas dans notre secteur d’activité mais répondent avec leurs services ou produits à des problématiques proches des nôtres », explique Jean-Paul Rami, ingénieur Innovation chez Safran Nacelles. Cet événement initié à l’automne 2016 a été structuré en plusieurs étapes. Le Pôle a tout d’abord mis en place un système de détection et de sélection des PME sur des critères définis et répondant aux enjeux de Safran Nacelles. Lors d’un webinar, suivi par une vingtaine d’entreprises, l’équipementier aéronautique a présenté son métier et ce qu’il attendait de potentiels partenaires pour développer ses produits et services du futur. Un appel à innovations a été lancé avec cinq thématiques : Matériaux & Procédés, Systèmes & Capteurs, Industrie 4.0, Services et les nacelles du futur. « Nous avons été agréablement surpris par le taux de participation au webinar et la qualité du contenu des dossiers déposés », constate Jean- Paul Rami. Après une étude méticuleuse de chaque dossier, Safran a retenu cinq PME : Jacquelot PE, OB’DO, Global Sensing  Technologies,  TEEPTRAK et Nanomakers.

 

 « Le Pôle a détecté pour nous des PME en phase, avec nos problématiques. »

Jean-Paul Rami Ingénieur Innovation chez Safran Nacelles

 

 

Le 17 novembre, les entreprises sélectionnées ont été conviées au Centre de Recherche & Technologies de Safran,  à Magny-les-Hameaux  (78),  sur le plateau de Saclay.  Chacune  a  pitché  pendant 15 minutes afin de défendre son projet face à un panel de 30 experts de différentes entités de Safran (Safran Tech, Safran Nacelles, Safran Innovation, Safran Identity & Security, Safran Helicopter Engine, Safran Electronics & Defense et Safran Landing Systems). Et ce fut un franc succès : Safran Nacelles a lancé un projet avec l’un des cinq finalistes et un partenariat est en cours de montage avec une autre PME. Quant aux autres entités de Safran présentes, elles ont eu l’opportunité de découvrir ces sociétés et ainsi d’alimenter leur vivier de potentiels partenaires. Que les PME non sélectionnées se rassurent, elles auront sûrement une seconde chance pour tenter de collaborer avec l’équipementier aéronautique. « La plupart des entreprises présentes sont des startups. Si ce n’est pas cette année que l’on travaille ensemble, ce pourrait être l’année prochaine. En tout cas, nous sommes prêts à renouveler l’expérience, cette formule nous ayant permis d’ouvrir un champ supplémentaire à nos produits et services », conclut Jean-Paul Rami.

 

#Safran

Métier: Concepteur et fournisseur de nacelles complètes pour moteurs d’avions civils, des jets d’affaires aux plus grands avions de ligne, ainsi que le support après-ventes et les services associés

Lieux d’implantations:  France (Saclay, Le Havre et Toulouse), Royaume- Uni, Maroc et en Russie, Chine et États-Unis

Effectif: 3800 personnes

https://www.safran-nacelles.com/fr