NatéoSanté purifie l’air intérieur des voitures

Concepteur de solutions innovantes destinées à assainir l’air intérieur, NatéoSanté développe actuellement un prototype dédié à la voiture. Grâce à la veille du Pôle, l’entreprise a pu présenter son offre dans le cadre de l’appel à innovation santé, bien-être & mobilité, lancé par le Groupe PSA.

L’air intérieur est 8 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Et nous passons la majeure partie de notre temps dans des espaces clos que ce soit dans notre habitation, au bureau, dans notre voiture ou dans les transports en commun… «Nous sommes ainsi exposés à  plusieurs  sources de pollution telles que les composés organiques volatils (COV), l’oxyde d’azote ou encore les particules fines, qui ont des effets néfastes sur la santé », annonce d’emblée Thierry Ricci, fondateur de NatéoSanté. Soucieux d’apporter une solution à cette problématique de santé publique, il commercialise en 2009 une  première  gamme de purificateurs d’air. Et en 2016, NatéoSanté lance Eolis Air Manager, un système de filtration d’air intelligent, pouvant être contrôlé à distance sur tablette et smartphone. L’appareil écoconçu, et made in France, est également équipé de capteurs qui permettent de connaître le niveau de pollution de la pièce en distinguant bien les composés organiques volatils et les particules fines présents dans l’air. Cela permet au purificateur d’air de s’adapter automatiquement à la pièce dans laquelle il est positionné. Et grâce à une technologie développée par NatéoSanté, l’utilisateur, particulier ou professionnel, peut suivre en temps réel la qualité de l’air et l’usure des filtres.

 

« Le Pôle sait très bien mettre en lumière le savoir-faire des TPE. »

Thierry Ricci, Fondateur de NatéoSanté

 

Une fois la commercialisation de la solution pour l’habitat lancée, Thierry Ricci s’est attelé à développer une version pour la voiture. Membre du Pôle depuis un an, NatéoSanté a eu, dans un premier temps, l’opportunité de discuter avec des experts de Faurecia et du Groupe PSA afin de mieux cerner leurs attentes en termes de prix et de positionnement, par exemple. « L’idée est de reprendre l’intelligence d’Eolis Air Manager et de miniaturiser la machine. Nous avons d’ailleurs trouvé l’emplacement idéal au sein d’un véhicule pour une efficacité optimale de notre solution », révèle le dirigeant de NatéoSanté. À l’été 2016, le Groupe PSA a lancé un appel à innovation sur les thématiques suivantes : santé, bien-être & mobilité. NatéoSanté, informé de cet événement par Mov’eo, a déposé un dossier de candidature. Et L’entreprise a fait partie de la vingtaine de PME sélectionnées pour pitcher devant des experts du Groupe PSA.

« J’ai présenté notre solution Eolis avant d’évoquer notre désir d’intégrer une version miniaturisée et communicante dans l’habitacle d’un véhicule. J’ai eu de bons retours mais aussi des questionnements par rapport à la consommation d’énergie, par exemple », raconte-t-il. Grâce à cet événement, Thierry Ricci a pu identifier l’interlocuteur référent en charge des innovations relatives à la santé et au bien-être des automobilistes. Pour l’heure, NatéoSanté développe un prototype dédié à la voiture qui sera opérationnel à l’été 2017. Si Thierry Ricci a senti une grosse attente du marché de l’automobile, reste à trouver un constructeur prêt à intégrer sa solution innovante. L’appel est lancé !

 

#NatéoSanté

Le prototype sera opérationnel en 2017

Métier: Concepteur de purificateurs d’air intérieur

Ville d’implantation: Saint-Hilaire-de-Chaléons (44)

Effectif: 13

www.nateosantepro.com