Avec Mov’eo, l’international est à portée de main

Depuis sa création, le Pôle MOV’EO accompagne ses membres dans leur développement R&D et business en Europe et à l’international en leur facilitant l’accès aux financements européens, en organisant des missions collectives plusieurs fois par an et par la mise en contact avec des clusters partenaires.

missions-internationales-moveo-imagine-mobility_4

missions-internationales-moveo-imagine-mobility_2Début avril 2016, le comité de pilotage International de MOV’EO, présidé par Jochen Langheim, vice-président FAE & Automotive Systems R&D Projects chez STMicroelectronics, a organisé pour la première fois une conférence plénière « Go international ! », sur les opportunités offertes aux membres en termes de développement à l’international. Des représentants d’associations ou de consortium européens (ECSEL, Euripides, ERTRAC, EGVIA), de la Commission Européenne et de Business France sont venus apporter leur éclairage sur le sujet et des grands groupes et PME leur expérience à travers des témoignages. Des rendez-vous BtoB ont été organisés avec des représentants du cluster allemand BWCON accompagné de trois entreprises allemandes : Heidelberg Mobil, HighQ et Lusion GmbH i. Gr. Cet événement, qui a rassemblé près de 80 personnes, illustre bien les différentes facettes de l’appui apporté aux membres du Pôle.

jochen“Le Pôle MOV’EO apporte une image de marque
à l’international aux grands groupes comme aux PME”

Jochen Langheim
Vice-Président Systems R&D Projects, STMicroelectronics

missions-internationales-moveo-imagine-mobility_5Depuis trois ans, MOV’EO intensifie son accompagnement en faveur du développement de ses membres sur les marchés européens. La représentation dans les instances européennes fait partie des actions menées par le Pôle pour participer à la définition des appels à projets. « En tant que membre associé au sein de l’Association European Green Vehicles Initiative (EGVIA), le Pôle parle régulièrement au nom de STMicroelectronics mais aussi d’autres membres, grands groupes, PME ou chercheurs. Il nous communique également les tendances et le contenu des appels à projets », explique Jochen Langheim. MOV’EO intervient aussi dans le montage des projets européens.

missions-internationales-moveo-imagine-mobility_1Actuellement, les membres du Pôle ont plusieurs opportunités à saisir : les appels à proposition Transport 2016-2017 du programme-cadre de recherche Horizon 2020, ceux de l’entreprise commune Electronic Components and Systems for European Leadership (ECSEL) qui couvrent des sujets telles que la mobilité intelligente, l’énergie intelligente, etc. et aussi ceux du programme Euripides2 dédié à l’électronique professionnelle, aux systèmes électroniques « intelligents » et à l’usine de production électronique du futur. « Dans certains cas, avoir le label MOV’EO peut augmenter le financement de 30 à 40% selon les conditions fixées par la Direction Générale des Entreprises », précise Jochen Langheim. Le Pôle MOV’EO est ainsi un point d’appui précieux pour les PME et grands groupes souhaitant tenter l’aventure de l’international.

 

En savoir + sur le programme international du pôle ?