MobiGoIn : un projet européen pour soutenir les PME à l’international

Le projet européen Mobility Goes International (MobiGoIn) a réuni de janvier 2016 à mai 2017 un consortium de clusters européens dont Mov’eo. À l’issue de cette collaboration, de nouveaux services d’accompagnement à l’international dans le secteur de la mobilité intelligente seront définis à destination des PME membres des clusters.

Très   présent   sur   la   scène   européenne, Mov’eo   a   gagné   entre   2015   et   2017 quatre projets dont trois conséquents, c’est- à-dire d’une durée de 3 ans chacun. Nous avons intensifié nos efforts en déposant des dossiers au bénéfice des entreprises. C’est le cas du projet Mobility Goes International (MobiGoIn), issu du programme de financement européen COSME dédié à la compétitivité des PME », explique Vinciane Meroux, chargée de mission au sein de Mov’eo et qui coordonne le projet MobiGoIn pour le Pôle. MobiGoIn a rassemblé pendant 17 mois quatre clusters : Fondazione Torino Wireless (Italie), coordinateur du projet, Mov’eo, BWCON (Allemagne) et Media Evolution (Suède), représentant 1 100 entreprises. Le consortium a défini une stratégie commune afin de proposer, dans un deuxième temps, aux PME membres des clusters de nouveaux services d’accompagnement à l’international dans le secteur de la mobilité intelligente.

 

« Le projet MobiGoIn vise à créer de nouveaux services d’aide au développement à l’international pour les entreprises du Pôle »

 

Pour mener à bien ce projet, un plan d’actions en plusieurs étapes a été mis en place. « Nous avons tout d’abord consulté les entreprises des différents clusters via un questionnaire afin de mieux cibler leurs besoins et recueillir des idées de services. Par ce biais, nous avons constaté que la plupart d’entre elles  n’avaient  pas  de  personne  dédiée à l’international », raconte Vinciane Meroux. Et après avoir réalisé un état de l’art de la mobilité intelligente et dessiné les grandes tendances du marché par thématique et pays, le consortium a élaboré une cartographie des PME membres spécialisées dans le domaine de la mobilité intelligente, en veillant à identifier les complémentarités possibles entre ses différentes structures. Au total 274 PME ont été répertoriées et trois thématiques principales distinguées : 81 entreprises membres sont compétentes au regard du véhicule propre,

79 travaillent sur la voiture et les infrastructures connectées (V2V, V2I) et 52 sont spécialisées dans la gestion d’informations embarquées. Enfin, des évènements internationaux ont été organisés afin de susciter des rencontres avec des PME et grands groupes étrangers travaillant dans le secteur de la mobilité intelligente.

Grâce à l’analyse conjointe de la  cartographie des PME membres des clusters et de l’étude sur les grandes tendances actuelles et futures dans le domaine de la mobilité intelligente, le consortium a déterminé quels seront les pays les plus intéressants commercialement dans les trois ans à venir. L’Asie du Sud Est, la Chine et l’Inde sont majoritairement ressortis comme marchés potentiels. À l’issue du projet MobiGoIn, le consortium a ainsi toutes les clés en main pour conseiller de façon ciblée et rigoureuse ses entreprises sur les marchés internationaux du domaine de la mobilité intelligente. Il s’agit maintenant d’enclencher la phase 2, objet d’un nouvel appel à projet, qui consistera à l’implémentation des services au sein des quatre clusters.

 

#MobiGoin

Objectifs: Développer des services au sein des pôles afin d’accompagner efficacement les PME à l’international

Partenaires: Fondazione Torino Wireless (Italie), Mov’eo, BWCON  (Allemagne), Media Evolution (Suède)

Financements obtenus: 186 713 € (budget total)

 

www.mobigoin.eu