International : Cap sur l’Allemagne et les Pays-Bas !

En 2016, Mov’eo a proposé différents événements aux PME membres afin de les soutenir dans leur développement au niveau européen. Au programme : deux missions en Allemagne et un séminaire organisé en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas. Retour sur ces rendez-vous dédiés à l’international.

Selon les estimations des professionnels de l’automobile en Allemagne, les équipementiers devraient investir entre 16 et 18 milliards d’euros dans les technologies liées à la mobilité autonome au cours des cinq prochaines années. Et l’Allemagne fait partie des pays précurseurs en matière de véhicule autonome. En effet, l’autoroute A9 reliant Munich à Nuremberg est utilisée par des constructeurs automobiles pour tester les véhicules autonomes en conditions réelles. Audi, BMW et Daimler ont déjà commencé leurs essais sur ce tronçon de 160 km. Afin de profiter du dynamisme de ce pays voisin, leader dans l’industrie automobile, Mov’eo a organisé au premier semestre 2016 une mission de deux jours à Aix-la-Chapelle sur la thématique « Le véhicule intelligent et électrique ». « Les 14 PME participantes ont visité notamment un centre de recherche spécialisé dans les moyens d’essais des véhicules électriques et les batteries de demain et le centre de recherche de Ford », raconte Nicolas Dattez, directeur Innovation et International de Mov’eo. Et du 28 novembre au 1er décembre 2016, une seconde mission a été proposée en partenariat avec la DGE, Business France  et plusieurs pôles de compétitivité dédiés à l’automobile et la mobilité, sur le thème des « Systèmes embarqués pour le véhicule connecté et intelligent ». Des visites d’entreprises et de centres de recherche ont été organisées dans plusieurs villes : Munich, Regensburg, Nuremberg et Stuttgart. « Une vingtaine de PME ont eu l’opportunité de rencontrer des acteurs majeurs du secteur tels qu’Audi, Continental, Bosch, Daimler, Porsche ou encore BMW. Elles ont également bénéficié d’un programme de rendez-vous BtoB personnalisés. Une centaine ont ainsi été organisés, ce qui présage des partenariats technologiques et industriels dans le futur », se réjouit Nicolas Dattez.

 

« En 2016, Mov’eo a offert des opportunités de partenariats industriels et  technologiques à ses membres en Allemagne et aux Pays-Bas. »

Nicolas  Dattez Directeur Innovation et International de Mov’eo

 

Après l’Allemagne, Mov’eo a choisi de faire découvrir à ses membres un autre marché européen: les Pays-Bas. Le jeudi 8 décembre 2016, le Pôle a organisé en étroite collaboration avec l’ambassade des Pays-Bas et les clusters Automotive NL et ID4Car, un  séminaire  franco-néerlandais  sur le thème du véhicule du futur. Cette journée de networking a rassemblé 75  participants  français et néerlandais (grands groupes, PME, centres de recherche…) autour de conférences et de pitchs à l’ambassade des Pays-Bas à Paris. Dans la cour de l’hôtel particulier, étaient visibles plusieurs véhicules innovants tels que la voiture prototype autonome de VEDECOM, la Zoé ainsi qu’un modèle de  la DS5. « Ce premier événement organisé en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas et le cluster Automotive NL, a enregistré des retours excellents. Nos membres ont pu établir des premiers contacts intéressants et prometteurs : de nombreuses opportunités de partenariats technologiques ont été identifiées. Il faut donc poursuivre cette dynamique en 2017 pour aboutir à des projets collaboratifs européens », résume Nicolas Dattez. Suite au succès de ce séminaire franco-néerlandais, Mov’eo, l’ambassade des Pays-Bas, Automotive NL et ID- 4Car envisagent de réitérer l’organisation d’un événement similaire dans le futur.

 

De multiples missions

D’autres missions internationales ont été organisées en partenariat avec les pôles de compétitivité ID4CAR, LUTB Transport & Mobility Systems et Véhicule du Futur :

  • du 5 au 9 janvier 2016 : Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas (États-Unis)
  • du 19 au 22 juin 2016 : Electric Vehicle Symposium & Exhibition (EVS29) à Montréal (Canada)