Groupement WattStorage – Plus forts ensemble

Membre de MOV’EO depuis plusieurs années, Accuwatt a créé en 2014 avec quatre autres PME et l’appui du Pôle le Groupement WattStorage, dédié au développement de systèmes de stockage d’énergie pour les véhicules électrifiés.

« Le groupement apporte plus de crédibilité auprès des clients potentiels » Eric Chomel, Directeur Général d’Accuwatt

« Le groupement apporte plus
de crédibilité auprès des clients potentiels »
Eric Chomel, Directeur Général d’Accuwatt

Ancien directeur commercial Grands Comptes chez KONE, Eric Chomel est devenu directeur général et actionnaire d’Accuwatt en 2014. La société, dotée d’un très fort potentiel d’innovation, développe un ensemble de batteries de haute performance basées sur la technologie lithium. Accuwatt propose ainsi un catalogue complet de produits standards, transportables ou intégrables.

Exception faite de la fabrication d’éléments électrochimiques réservée à l’industrie lourde, la chaîne de valeur de la PME couvre toutes les compétences nécessaires à la fabrication de batteries : qualification d’éléments et de fournisseurs, assemblage, électronique, informatique, service après-vente, recyclage. La force de l’entreprise réside dans ce spectre de compétences étendu et l’offre de service associée au produit. Accuwatt propose des batteries de forte énergie (plus de 100 kWh pour des systèmes mobiles) et/ou de forte puissance (près de 100 kW en pointe) ou des batteries de puissance moyenne à haute sécurité pour usage militaire.

Membre du Pôle depuis plusieurs années, Accuwatt s’est lancé en 2014 dans une réflexion stratégique pour s’étendre sur des marchés complémentaires en proposant une offre plus étendue. La PME décide alors de créer avec d’autres entreprises (Amptec, Areelis Technologies, RJP et Tangent’delta) et l’aide du Pôle MOV’EO un groupement de PME baptisé « WattStorage ». Celui-ci se donne pour objectif de couvrir les principaux domaines technologiques des batteries, de l’architecture à la conception, des systèmes de conversion à la fiabilité et la sécurité, de l’intégration jusqu’à la gestion des données. Très rapidement, les partenaires travaillent ensemble sur une commande pour un nouveau client qui vient concrétiser cette démarche. Aujourd’hui, d’autres projets sont déjà en négociation avancée.

Les relations entre les membres sont régulières et les démarches de prospection sont toujours faites au nom du groupement. Il n’y a pas d’entreprises concurrentes au sein du groupe : chaque partenaire apporte son savoir-faire car les spécificités de chacun ont clairement été établies dès la mise en place du groupement.

« Le groupement apporte plus de cordes à notre arc, plus de crédibilité auprès des clients potentiels et plus d’opportunités de prospection. Nous sommes cinq à prospecter, ce qui allège considérablement l’action commerciale tout en multipliant le nombre de prospects. Le groupement apporte aussi un enrichissement via les échanges entre chefs d’entreprise qui ouvre des horizons, donne des idées… On partage les carnets d’adresses, les difficultés, mais aussi les solutions »

Eric Chomel, Directeur Général d’Accuwatt

Le groupement prévoit désormais d’intégrer de nouveaux membres pour compléter l’offre et, pourquoi pas, développer en interne des compétences nouvelles qui pourraient servir l’objectif commun. « Mon expérience des grands groupes m’a toujours incité à travailler ainsi en associant de nombreux corps de métiers : on est plus fort à plusieurs ; il faut être proactif et avancer ensemble », conclut-il.