Challenge Open Innovation : une nouvelle réussite avec Continental

Fort du succès du premier Challenge Open Innovation avec le Groupe PSA, le Pôle MOV’EO a lancé une nouvelle opération avec Continental. En décembre 2015, une vingtaine de PME sont venues présenter leurs projets innovants devant les experts de l’équipementier. Des collaborations ont d’ores et déjà été initiées.

Pour répondre aux enjeux de la mobilité du futur, Continental, qui figure dans le Top 20 des entreprises les plus innovantes en France, développe et conçoit des produits innovants et des systèmes liés à l’automobile de demain, qui allient efficience, sécurité et connectivité, tout en respectant l’environnement, et ce, aux meilleurs coûts. Une des dernières innovations développées par l’équipementier : le véhicule de démonstration Holistic Connectivity, présente un aperçu des technologies (interface homme-machine intuitive, etc.) et des services que peut proposer un véhicule entièrement connecté. Les services contextuels présentés dans le démonstrateur comprennent l’illustration d’une « station-service du futur » réalisée avec la contribution de Total : le véhicule Holistic Connectivity informera non seulement le conducteur du fait qu’il lui faut faire le plein de carburant, mais lui communiquera également d’autres besoins complémentaires, tels que l’appoint d’huile ou le réglage de la pression des pneus.

challenge-open-innovation-continental--moveo-imagine-mobility“Grâce au Pôle MOV’EO, nous allons
collaborer avec au moins trois PME”

Dominique Martineau, Chef de projet Innovation, Continental

Véhicule connecté, autonome et propre dans son environnement sont autant d’axes stratégiques de recherche et de développement pour le groupe Continental en France et dans le monde. En s’appuyant sur ces différents thèmes, le Pôle MOV’EO a mis en place un système de détection et de sélection de PME susceptibles d’innover avec Continental. C’est ainsi qu’une vingtaine de projets a été sélectionnée. Le Challenge Open Innovation a eu lieu le 9 décembre dans les locaux de Continental à Rambouillet (Yvelines).

« L’organisation de ce type d’événement était une première pour notre groupe en France. Nous avons donc tout particulièrement apprécié le professionnalisme du Pôle dans la préparation et le déroulement de cette journée », explique Dominique Martineau, Chef de projet Innovation sur la thématique Powertrain Engine Systems. Le matin, les dirigeants de PME ont exposé leur projet innovant en cinq minutes et l’après-midi, chacun a pu s’entretenir avec des experts de l’équipementier.

« Nous avons été agréablement surpris par l’originalité de certains projets », note Dominique Martineau. Le bilan est en effet plus que satisfaisant : Continental va travailler de manière plus concrète sur au moins trois projets, en collaboration avec les PME concernées.

« Cet événement, perçu comme très intéressant et stimulant par nos équipes, nous a permis de rencontrer des entreprises que nous n’aurions pas forcément croisées tout de suite et d’ouvrir nos esprits en découvrant ce que font les autres et notamment des start-ups dynamiques. » Le Challenge Open Innovation est donc une nouvelle fois une opération réussie tant pour Continental que pour les PME présentes. Certaines ont ainsi vu leurs projets transmis à des experts Continental basés en Allemagne.

 

www.continental-corporation.com

 

#Groupe Continental
  • Métier
    Le Groupe Continental est composé de cinq divisions : Chassis & Safety, Powertrain, Interior, Tires et ContiTech.
  • Chiffre d’affaires
    39,2 Mds€ en 2015 (dont 60% Automotive)
  • Effectif
    208 000 employés
  • Implantation
    430 sites, dont 12 en France