Les bornes de recharge de SGA Mobility séduisent le département de l’Eure

La société SGA Mobility a obtenu le marché public pour équiper le réseau du département de l’Eure en bornes de recharges pour véhicules électriques. Ce contrat constitue pour l’entreprise rouennaise une vitrine grandeur nature de ses bornes intelligentes.

Explications avec Christophe Gaillard, dirigeant de SGA Mobility

En quoi votre solution de recharge est innovante ?

Nous proposons des bornes de recharge urbaines sans contrainte avec un paiement par carte bancaire. Les automobilistes pourront les utiliser comme des stations essence 24/24. Leur fonctionnement est simple comme un horodateur : il faut choisir sa prise, son temps de recharge, la borne indique le prix, l’automobiliste paie et accède au service. Contrairement à la majorité des offres du marché, notre solution n’impose pas à l’usager de s’abonner à un opérateur de mobilité.

Quels marchés visez-vous ?

Nous commercialisons nos solutions auprès des entreprises et des grandes surfaces commerciales telles que Décathlon ou des magasins U.  Nous leur proposons des produits spécifiques où l’accessibilité aux bornes se fait avec les cartes de fidélités. Ils peuvent choisir sur nos bornes le ni- veau d’énergie qu’il souhaite offrir à leurs clients et ainsi augmenter leur zone de chalandise. Depuis deux ans, nous investissons aussi le marché des syndicats d’énergie, des communautés de communes et des grosses agglomérations. En effet, une vague d’appels d’offres a été lancée dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), dispositif d’aide de l’État destiné à soutenir le déploiement des infrastructures de recharge à l’initiative des collectivités territoriales. Nous avons gagné de cette manière plusieurs contrats. Nous avons ainsi installé une vingtaine de bornes pour la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine. Et en septembre 2015, nous avons remporté le marché public lancé par le syndicat intercommunal de l’électricité et du gaz de l’Eure (SIEGE) pour la fourniture et l’installation de 130 bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

 

« La labellisation de notre projet par le Pôle nous donne encore plus de poids auprès de nos clients »

Christophe Gaillard, Dirigeant de SGA Mobility

 

Que représente pour votre entreprise le gain de ce marché public avec l’Eure ?

La plupart des collectivités ayant choisi le modèle de la rente, l’accès à ce marché est donc difficile. Mais certaines comme le Département de l’Eure y renoncent par souci de transparence financière et de réponse aux attentes des automobilistes. Les élus ont été attentifs à notre solution car elle leur permet de récupérer 100% des montants versés par l’usager. De plus, nous leur proposons des services spécifiques comme la détection des véhicules ventouses et bientôt les habitants de l’Eure vont bénéficier de nouvelles fonctionnalités telles qu’un système de réservation de la borne pendant 20 minutes via son smartphone, sans abonnement ni pré-paiement. C’est donc un marché très important qui nous a permis de prouver à l’ensemble de la profession que la recharge à l’acte est possible et qu’il n’y a pas d’obligation d’abonnement pour recharger son véhicule électrique.

 

#SGA Mobility

 

  • Métier: Fabricant de bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques
  • Implantation: Rouen
  • Effectif: 10

 

www.sga-mobility.com