BMW Tech-Date : deux membres de Mov’eo primés

BMW Group France a organisé en mai 2016 le premier BMW Tech-Date, concours à destination des startups innovantes dans les domaines de la mobilité et de la connectivité. Sur les trois entreprises innovantes récompensées, deux sont membres de Mov’eo. Une belle réussite !

En 2016, BMW a fêté ses 100 ans. Pour anticiper les enjeux de la mobilité de de- main, le constructeur allemand se tourne vers  les  startups  françaises  en  lançant  la première édition du BMW Tech-Date. Avec ce concours, BMW Group France  souhaite  mettre le projecteur sur l’excellence française en matière d’innovation et identifier de nouveaux partenaires technologiques. Le BMW Tech-Date s’est déroulé en trois phases. Début mai 2016, un appel à candidatures a été lancé auprès des startups positionnées sur la mobilité et la connectivité de demain. Chaque startup a été invitée à soumettre un dossier présentant son concept, son innovation, ses ambitions et ses motivations. Sur plus de 80 dossiers de candidature déposés, vingt finalistes ont été invités à présenter leur projet le 9 juin, devant un jury présidé par Serge Naudin, président du directoire de BMW Group France et composé d’investisseurs, d’entrepreneurs et d’institutionnels. Le jury a évalué les startups selon des critères définis tels que le degré d’innovation, l’apport à la mobilité du futur, le caractère Premium, la facilité d’intégration, le degré de maturité et la dimension écoresponsable, ou encore la possibilité de développement à l’international.

Nexyad, Oridao (tous deux membres de Mov’eo) et Sentryo sont les trois heureux lauréats de la première édition du BMW Tech-Date. Le constructeur allemand a été séduit par SafetyNex, logiciel d’estimation embarquée en temps réel du risque de conduite, développé par Nexyad. Basé sur l’intelligence artificielle, ce système permet de calculer à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l’attitude de conduite (vitesse, accélération, etc.) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise  visibilité,  école,  virages  serrés,  etc.).

« C’est grâce à Mov’eo que nous avons eu connaissance du concours BMW Tech-Date »


Gérard Yahiaoui,
Dirigeant de Nexyad

« Cette récompense nous a donné une visibilité médiatique. En effet, nous avons été interviewé par la chaîne BFM TV et de nombreux articles de presse ont été publiés. Cela nous apporte également une crédibilité auprès des constructeurs allemands et des opportunités de business à long terme. Et enfin, cela nous ouvre le marché allemand (constructeurs, équipementiers, assureurs auto), qui donne le LA sur le marché automobile mondial », se réjouit Gérard  Yahiaoui,  dirigeant  de  Nexyad.

Quant à Oridao, elle a été primée pour RadioBus, une technologie de communication RFID longue distance qui met instantanément en réseau, à très longue portée et haut débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Et Sentryo a été distinguée pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l’internet industriel et appliquée à l’automobile. Les startups lauréates ont été reçues à Munich au centre de recherche et développe- ment de BMW Group et au sein du BMW Startup Garage. Chacune d’elles a bénéficié d’un programme personnalisé et a été amenée à rencontrer les responsables des départements marketing, stratégie, recherche & développement, services connectés et achats. De plus, une présence dans l’espace BMW Group lors du Mondial de l’Auto- mobile à Paris en octobre 2016 leur a assuré une visibilité et leur a permis de présenter leur projet.

#BMW Tech – Date
 www.bmw-techdate.fr