ADACCESS révolutionne l’accès aux données d’essais automobiles

Le bureau d’études et d’ingénierie automobile ADACCESS a développé une solution innovante d’instrumentation embarquée permettant d’expertiser les systèmes véhicules les plus complexes. Fin 2015, la start-up a réalisé une levée de fonds de 600 000 euros.

Entretien avec Damien Alfano, Président-Directeur Général ADACCESS.

 

Comment est né ADACCESS ?

ADACCESS est né en 2013 de la synergie de plusieurs compétences : l’expertise en mécanique et en intégration véhicule d’Eric Tophin, l’expertise en physique, électronique et informatique d’Hervé Alfano et mon expérience en tant que chef de projet en innovation powertrain chez Valeo. Notre première année a été dédiée au développement d’une technologie d’instrumentation embarquée signée ADACCESS, une innovation qui nous a permis de devenir expert dans les projets d’acquisition de données d’essais et la réalisation de Démo Car & Lab Car, et d’obtenir l’agrément Crédit Impôt.Recherche. Notre volonté est alors de répondre aux contraintes de coûts et de délais imposés aux acteurs de la R&D automobile engagés dans une course à la compétitivité et à l’innovation.

 

Quelles solutions proposez-vous à l’industrie automobile ?

Notre solution d’instrumentation embarquée permet une intégration totale des véhicules qu’ils soient électriques, hybrides  ou  conventionnels.  Grâce à cette connaissance 360°, nous réalisons dans notre centre technique, basé au Technoparc de Poissy, un large panel d’applications : benchmark, synthèse véhicule, mise au point, validation… En parallèle de ces activités, nous travaillons sur un projet d’innovation labellisé par Mov’eo : eVA, une plateforme en ligne de données d’essais et d’études  automobiles.

 

Comment financez-vous votre développement ?

Dès  début  2015,  nous  étions  à  la  recherche  de fonds afin de consolider notre amorçage commercial et de développer notre projet de plateforme. Les résultats obtenus ont été au-delà de nos espérances : nous avons réalisé une levée de fonds de 600 000 euros, et en tant qu’entreprise innovante, nous avons développé des partenariats financiers avec Total Développement Régional et Bpifrance. Enfin, nous avons été lauréat du Programme Initiative PME lancé par l’ADEME et l’État, et avons ainsi bénéficié d’une subvention de 200 000 euros.

 

«  La force du réseau Mov’eo nous a apporté de la crédibilité et de la visibilité »

 Damien Alfano, Président-Directeur Général   ADACCESS

 

Quel accompagnement vous a apporté Mov’eo ?

Mov’eo nous a accompagnés dans notre démarche de labellisation Entreprise Innovante des Pôles, un label qui a confirmé notre crédibilité et qui a nettement contribué à la réussite de notre levée de fonds. Par ailleurs membre actif du Pôle, nous avons participé à différents événements comme les Carrefours Île-de-France ou les Mov’eo Days, d’excellentes occasions pour faire des rencontres constructives. En 2015, Mov’eo nous a ainsi donné de la visibilité et permis de développer un nouveau réseau. En 2016, nous avons reçu l’Imagine Mobility Awards de la catégorie « Mobilité Propre & Économe » pour notre projet de plateforme eVA. Plus récemment, nous avons rejoint le groupement ADAS, composé de dix entreprises aux expertises complémentaires.

 

#Adaccess

Métier: Bureau d’études et d’ingénierie automobile expert dans l’acquisition de données d’essais et la réalisation de Démo Car &  Lab  Car.

Ville d’implantation: Poissy (78)

Effectif: 12 salariés

www.adaccess.online