QUASPER R&D

Qualification - Certification des systèmes de Perception
  • Statut : En cours
  • Coordinateur / Pilote : Thales Security Solutions
  • Date de démarrage : 2010-06-01
  • Durée : 16 mois
  • Type d'appels à projets : FUI
  • Appel à projet : FUI 9
  • Budget global : 2860374 €
  • Partenaires : QUASPER R&D - Afnor, QUASPER R&D - AKKA INGÉNIERIE PRODUIT, QUASPER R&D - CEA, QUASPER R&D - Citilog, QUASPER R&D - Civitec, QUASPER R&D - ERTE, QUASPER R&D - HGH SYSTÈMES INFRAROUGES, QUASPER R&D - IFSTTAR - Site de Satory, QUASPER R&D - INRIA - Site de Sophia Antipolis Méditerranée, QUASPER R&D - Institut d'Optique - IOGS, QUASPER R&D - SAFRAN IDENTITY & SECURITY, QUASPER R&D - Sopemea, QUASPER R&D - STMicroelectronics, QUASPER R&D - Thales Research & Technology, QUASPER R&D - Thales Security Solutions, QUASPER R&D - Valeo - Site de Bobigny
  • Pôle labellisateur : Systematic
  • Autres pôles : System@TIC

Dans le domaine des grandes infrastructures (aéroports, stades, etc.), le besoin de sécurité se traduit aujourd’hui par le déploiement de systèmes de surveillance susceptibles de comporter plusieurs centaines de capteurs de vision. Pour ce qui concerne la sécurité routière, ces mêmes technologies permettent d’envisager la mise au point de systèmes de sécurité active embarqués.
Dans les deux cas, ces systèmes comportent des capteurs associés à des algorithmes de traitement d’image. Encouragés par les évolutions réglementaires observées en Europe, de nombreux laboratoires et entreprises développent de tels systèmes pour applications fixes (infrastructures) ou embarquées (sécurité routière). Les technologies de base sont les mêmes, ce qui explique les collaborations déjà existantes entre acteurs. Au-delà, ces acteurs se rapprochent pour faire face au principal verrou technologique qui doit être affronté : la qualification de ces systèmes ; par exemple, comment et dans quelles conditions contrôlées et répétables faut-il et peut-on certifier les performances d’un système de vision embarqué destiné à fonctionner la nuit et par temps de pluie ?
Une telle problématique de qualification est mise en œuvre depuis plusieurs années dans le domaine de la sécurité passive (exemple des tests Euro-N-CAP) avec beaucoup de succès : ce résultat légitime et encourage les partenaires du projet dans leur entreprise.
Cette problématique appliquée aux systèmes actifs est le cœur du projet QUASPER, dont l’objectif est de définir les éléments scientifiques et techniques structurant le développement futur d’une plateforme de Qualification/Certification de Systèmes de Perception.

Contact :

Emmanuel MICONNET

Thales Security Solutions