Projets

AccesSim

AccesSim vise au développement d’un Simulateur en Réalité Virtuelle d’aide à la conception d’environnements accessibles et à l’entraînement à l’utilisation de fauteuils roulants.

LYCOS 2

Dans un souci permanent d’alléger les structures utilisées pour des fonctions automobiles, la conception multi-matériaux est une voie prometteuse.

ALMA

L’objectif global du projet ALMA est d’évaluer les technologies et les architectures apportant une forte réduction de la demande énergétique d’un véhicule par une rupture sur les 3 axes : masse, aérodynamique et frottements.

Projets

VOIESUR

Pour progresser encore dans le domaine de la sécurité routière et placer la France parmi les pays les plus sûrs au monde, il est nécessaire de disposer d’un système d’information complet et précis. Ce projet propose de réaliser un nouvel état des lieux sur l’année 2010 et d’étendre les champs d’observation non seulement aux accidents mortels de la circulation mais aussi aux accidents corporels.

Projets

VIVE3D

Le projet proposé a pour but de développer et adapter deux diagnostics optiques complémentaires permettant de mesurer la vitesse instantanée dans un volume d’écoulement : la PIV photogrammétrique et l'holographie digitale.

VALVER

Organiser le premier projet de démontage, de collecte et de recyclage afin de valoriser 100 % du verre issu des Véhicules Hors d’Usage.

VAA

Ce projet se concentre sur des configurations dans lesquelles coexistent un écoulement rapide (10- 100m/s) de gaz et un écoulement plus lent et co-courant de liquide.

UreeNOx

Les futures normes Euro 6/VI impliquent la mise en œuvre d’un système de dépollution spécifique pour les NOx en plus d’un filtre à particules (FAP), que ce soit pour les véhicules Diesel légers ou les poids lourds.

Projets

TRIPTIC-H

TRIPTIC-H vise à apporter une solution de post-traitement des émissions de particules de moteurs IDE qui n’existe pas à ce jour. Il permet de développer des substrats filtrants dédiés à l’application IDE ayant un faible taux de production de suies (comparativement au diesel) ainsi que des formulations catalytiques également adaptées au cas IDE homogène ayant une faible teneur en oxygène des gaz d’échappement.

TOUPIE

Ce projet vise à disposer de données technico économiques pour le choix des technologies et procédés appropriés aux pièces de nacelles du futur.

TILTER

L’objectif et l’ambition du projet Tilter sont d’apporter une réponse en rupture totale avec la définition, les caractéristiques, les performances, l’usage et les profils de missions de ce qu’il est convenu d’appeler un véhicule urbain.