Ubitransport arrive à La Réunion et équipe la première Billettique du réseau Estival

Depuis le 15 janvier 2018, le réseau de transport urbain de l’Est de la Réunion passe au sans contact avec la Billettique d’Ubitransport. L’ensemble des titres de transport sont édités sur la nouvelle carte ESTI’PASS. Le réseau Estival est le réseau de transport urbain de la CIREST, Communauté Intercommunale Réunion Est, territoire le plus étendu de la Réunion. Il dessert 6 communes avec 41 lignes de bus et 1,7 millions de voyageurs/an. La CIREST a choisi la Billettique 2Place d’Ubitransport avec pour objectif d’augmenter l’attractivité du réseau ESTIVAL et offrir à ses clients un nouveau service moderne, pratique et performant.

Il aura suffi de quatre mois aux équipes de l’Autorité Organisatrice de la CIREST, du réseau Estival et à Ubitransport pour rendre le projet opérationnel.

Pour la première fois sur l’île de la Réunion, une carte de transport sans contact est mise à disposition des usagers. Une première, doublée de nombreux autres services et innovations dont le nouveau système anti-fraude réfléchi par les équipes d’Ubitransport.

La carte sans contact vient désormais remplacer le titre papier et apporte de nombreux avantages pour l’usager et les administrateurs :

Plus Pratique

Tous les abonnements et les tickets du réseau peuvent être chargés sur un seul support (la carte ESTIPASS),

Plus Sûre

Les cartes d’abonnement sans contact sont délivrées pour 5 ans. Elle peut en cas de perte ou de vol, être bloquée sur simple demande. Les titres de l’usager ne sont pas perdus. Il suffit à l’usager de faire la demande d’une nouvelle carte de transport et il retrouve ses titres non consommés ou son abonnement immédiatement.

Plus Performante

Grâce aux données récupérées de fréquentation, le réseau ESTIVAL améliorera sa connaissance de la fréquentation de ses lignes et pourra adapter son offre de transport aux attentes des usagers.

L’achat et le rechargement des titres peuvent se réaliser à distance via la boutique en ligne, à bord, en agence ou chez les dépositaires. Grâce à la solution numérique, ces derniers ont élargi leur capacité de vente à l’ensemble des titres que propose la gamme tarifaire du réseau. Un usager pourra donc y recharger facilement et rapidement sa carte du titre souhaité.

Boutique en ligne, carte de transport intelligente, alertes SMS, information voyageur temps réel (prochains passages, retards, services suspendus, etc.), le nouveau système d’information déployé par Ubitransport permettra aux habitants de l’Est de la Réunion d’organiser plus confortablement leur mobilité. De nombreux supports de communication sont mis à disposition des usagers pour les accompagner dans la mise en place de cette première billettique numérique. Au 15 Avril 2018, le titre papier ne sera plus édité (hormis lors de la vente à bord).

 

ubitransports.com