Le réseau Évidence du Grand Cahors pilote des bornes d’information voyageurs avec les Smartphones d’Ubitransport

La Communauté d’Agglomération du Grand Cahors se dote du Système d’Aide à l’Exploitation digital d’Ubitransport pour une meilleure connaissance de son réseau Évidence et plus de confort aux usagers. 

Pour améliorer la qualité de service du transport urbain, le Grand Cahors a mis en place un système d’information voyageurs qui alimente en temps réel cinq bornes d’affichage des horaires au point d’arrêt et une application mobile. Le voyageur est informé des horaires de passage et du temps d’attente de son bus. Ces outils sont reliés à la solution digitale Ubitransport qui suit et remonte en temps réel la localisation des véhicules sur leur parcours.

Système d’Aide à l’Exploitation (géolocalisation) par Smartphone et Cloud, la solution 2Place d’Ubitransport relaie facilement les informations d’avance et de retard du véhicule. Accessible aux conducteurs de bus, aux exploitants et à la collectivité, elle gère aussi les historiques de courses, les kilomètres réalisés, les temps de parcours, les courses effectives. 

« La solution Ubitransport participe au développement des transports urbains sur  le territoire. Le service est plus adapté, mieux géré, très apprécié. Les usagers sont en demande de réactivité. Il est important d’offrir un service public performant. »

Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors et président du Grand Cahors.

Innovation sur le réseau de transport Evidence: l’information temps réel est disponible dès le 1er arrêt sur la navette du centre-ville. Les conducteurs peuvent signaler auprès de leur direction d’exploitation les incidents de parcours en temps réel via leur Smartphone, ce qui permet d’améliorer considérablement la sécurité du réseau.

Le Grand Cahors dispose ainsi de l’ensemble des informations nécessaires à une meilleure compréhension, maîtrise et optimisation de son réseau de transport pour un meilleur service aux usagers. Consciente de l’attente et du niveau d’exigence des citoyens, l’Agglomération du Grand Cahors est une des premières collectivités territoriales de taille moyenne à développer de manière aussi structurée les services numériques sur son territoire, et entend poursuivre le développement de ces services de manière soutenue.