Le jury de la 1ère édition du Prix innovation sécurité routière du Ministère de l’Intérieur dévoile sa liste de nominés

Pour la première fois, le jury du Prix innovation sécurité routière s’est réuni, hier, pour choisir les nominés et les lauréats 2017. Lancé en novembre dernier, destiné à encourager l’innovation dans le domaine de la sécurité routière, le concours a recueilli près d’une centaine de candidats en moins d’un mois et demi. Deux membres de Mov’eo figurent parmi les finalistes : Ellis Car et Innov+ avec Toucango.

Une sélection au cordeau

La Sécurité routière a réuni, hier, un jury de haut niveau, présidé par le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel BARBE, et constitué en tout de huit autres personnalités indépendantes issues d’horizons très divers.

Tous impliqués pour œuvrer dans les domaines qui touchent à la sécurité routière et à l’innovation, ils ont accepté de participer, bénévolement, à ce jury qui a déterminé, en toute indépendance, une liste de 19 nominés ainsi que les lauréats. L’ensemble de ces innovations seront présentées lors de la cérémonie de remise des prix, mardi 28 février.

Au regard des candidatures reçues cette année, le jury, souverain, a distingué cinq grandes familles de produits innovants pour la sécurité routière.

  • ELLIS-CAR : outil  de  collecte  et  d’analyse  des  données  du  véhicule  et  du comportement  du conducteur.  Il permet d’identifier  ses erreurs les plus fréquentes  et de lui envoyer des messages ciblés et personnalisés (animations 30) sur ordinateur ou smartphone .
  • TOUCANGO (Innov+) : boîtier connecté pour améliorer la vigilance au volant (ADAS). Il permet d’éviter les situations d’hypovigilance au volant grâce à un système de reconnaissance faciale des émotions du conducteur au volant.
  • MOBILEYE 6 : système d’aide à la conduite (ADAS) qui permet entre autres de repérer et d’alerter l’automobiliste en cas de risque de collision avec un piéton ou d’autres véhicules, franchissement de ligne continue ou discontinue, sur-vitesse, ou distance de sécurité insuffisante.
  • WINK : guidon connecté au smartphone du cycliste. Wink permet, notamment, au cycliste d’être guidé grâce à deux blocs lumineux et de se rendre visible de son environnement grâce à ses phares.

 

 

La cérémonie de remise des Prix innovation sécurité routière aura lieu

le mardi 28 février 2017 à 16h00

au siège de Google France

8 rue de Londres, Paris 9ème

(Métros : Gare Saint-Lazare ou Trinité d’Estienne d’Orves)

 

+ d’informations ?
consulter le site dédié au concours Innovation sécurité routière

 

Source: communiqué de presse du Ministère de l'Intérieur