MobiGoIn-Action, lancement du projet européen pour accompagner les PME à l’international

MOBILITY GOES INTERNATIONAL – in Action

« Smart Mobility »

Problématiques, enjeux et perspectives d’un projet
collaboratif en faveur des PME membres de Mov’eo

Le projet européen MobiGoIn-Action, Mobility Goes International – in Action, a pour mission de faciliter l’accès à l’international aux PME grâce à un accompagnement sur mesure.

20303849-16z67

COSME – CLUSTER GO INTERNATIONAL

cosme_logoL’appel à projet Cluster Go International est issu du nouveau programme de financement européen dédié aux PME : COSME.

En apportant son soutien à la coopération européenne inter-clusters et au développement à l’international de ce consortium de clusters, la Commission européenne aspire à améliorer la compétitivité des entreprises et des PME européennes, pour assister à l’émergence de nouvelles chaines de valeur innovantes dans différents secteurs.

UN CONSORTIUM EUROPÉEN COMPLÉMENTAIRE

Mov’eo est membre de ce consortium composé de quatre clusters actifs sur la thématique de la mobilité.

Nos partenaires:

  • Le coordinateur du projet, Fondazione Torino Wireless (Italie), est un cluster technologique spécialisé dans les domaines des TIC, « Smart cities » et « Smart communities ». Fort d’un réseau constitué de huit cent entreprises, il en dénombre une centaine qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché de la mobilité.
  • Autre cluster technologique partenaire, BWCON (Allemagne) se focalise quant à lui sur les TIC, avec des applications dans les domaines de l’automobile et l’ingénierie mécanique, en coordination avec ses six cent membres.
  • Media Evolution (Suède) participe à l’innovation et la croissance des industries du numérique situées au sud de la Suède. Ce cluster dénombre trois cent cinquante PME membres.

Au total, le consortium représente 1,270 entreprises, qui sont impliquées à court et long terme au sein du projet.

Lancement du projet

Le projet MobiGoIn-Action consistera au déploiement de services d’accompagnement à l’international dans le secteur de la mobilité intelligente pour les PME pendant deux ans.

Ces services d’accompagnement à l’international porteront notamment sur du coaching et des boot-camps pour mieux appréhender les marchés ciblés. Des évènements de matchmaking seront également organisés ainsi que des missions internationales aux États-Unis, au Canada, en Chine, à Singapour et en Malaisie.

Les objectifs de MobiGoIn-Action portent sur:

  • La construction d’un réseau et de nouvelles collaborations entre des PME Européennes et des entités d’Amérique du Nord (États-Unis – Canada) et d’Asie (Chine – Singapour – Malaisie);
  • La promotion et le développement de ces coopérations;
  • L’accompagnement dans des partenariats technologiques entre les PME Européennes et des partenaires d’Amérique du Nord (États-Unis – Canada et d’Asie (Chine – Singapour – Malaisie) via un programme d’accélération et des missions à l’international.

MobiGoIn-Action a démarré le 1er Janvier 2018.

Information & contact

Pour toute information complémentaire sur le projet MobiGoIn-Action :

Claire SAOUT, Chargée de mission

www.mobigoin.eu
twitter : mobigoin