Karos densifie le réseau francilien de transport en commun

L’intégration du court-voiturage® au Pass Navigo rencontre un vif succès !

Karos, l’inventeur du court-voiturage®, transforme la voiture individuelle en un véritable mode de transport en commun, complémentaire des réseaux traditionnels. En juillet dernier, l’application Karos devenait « multimodale » en intégrant le réseau du STIF à ses calculs d’itinéraires et le court-voiturage au Pass Navigo. Six mois plus tard, la start-up dresse un bilan de cette initiative et prouve que la « multi-modalité » fonctionne. La hausse exponentielle du nombre de covoiturages quotidiens confirme la pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels.

olivier-binet-karos« Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens. Le court-voiturage® doit devenir un mode de transport en commun à part entière.

Pour ce faire, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics s’engagent à nos côtés afin de promouvoir un usage écoresponsable de la voiture individuelle. Rappelons qu’une réduction de 10% du nombre de véhicules circulant en Ile-de-France signerait la fin des embouteillages… »

Olivier Binet, Co-fondateur et Président de Karos

500 000 km de réseau supplémentaire instantanément et gratuitement

Depuis début juillet, les utilisateurs de Karos combinent quotidiennement court-voiturage® et moyens traditionnels de transport en commun. Ils ont ainsi accès à un réseau de transport extrêmement dense, même dans les «zones blanches» non desservies par les transports en commun traditionnels.

63 000 trajets proposés chaque semaine

L’expérimentation que Karos a lancée pour permettre aux porteurs du Pass Navigo de court-voiturer grâce à leur forfait sans surcoût démocratise le court-voiturage®.

+50% : Croissance du nombre d’utilisateurs actifs mensuels
+100% : Croissance du nombre d’opportunités de covoiturage sur chaque trajet
25% : La proportion de trajets Karos réalisée multimodale
20 minutes : Le temps gagné en moyenne par trajet par rapport au transport traditionnel
6 jours : Le temps que pourrait gagner chaque année un usager des transports traditionnels en banlieue

Ces résultats démontrent deux éléments clés :

  • La pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels
  • Le changement initié dans les habitudes de transport des franciliens.

C’est pour continuer d’ancrer ces nouvelles habitudes dans le quotidien des usagers des transports en Île-de-France que Karos a choisi de prolonger son offre Navigo et que le court-voiturage® continue d’être gratuit pour les porteurs de pass en cours de validité. Ces derniers peuvent donc bénéficier sans surcoût du réseau Karos mais aussi des dernières innovations de l’application régulièrement enrichie de nouvelles fonctionnalités qui la rendent toujours plus facile à utiliser afin que covoiturer sur ses trajets quotidiens soit aussi simple que prendre le métro !

Karos-Covoiturage-Quotidien-Intelligent-300x82