Investissements de 130 M$ pour l’entreprise de Québec LeddarTech

L’entreprise spécialisée en optique complète une ronde de financement minoritaire  auprès de partenaires stratégiques internationaux afin de supporter le développement  de ses capteurs LiDAR pour véhicules autonomes.

 

membre du groupement

 

Chef de file en technologie de détection LiDAR dans le marché de la conduite autonome, LeddarTech Inc. a annoncé aujourd’hui l’achèvement d’une importante phase de financement totalisant près de 130 millions $ CA (101 millions $ US) provenant d’investisseurs stratégiques internationaux. Menée par la firme OSRAM comme investisseur principal, cette ronde de financement inclue également Delphi, Magneti Marelli, Integrated Device Technology, Inc.(IDT), ainsi que la participation du Fonds de solidarité FTQ. 

LeddarTech souhaite rapidement propulser sur le marché mondial sa technologie de détection LiDAR développée au Québec et couverte par une cinquantaine de brevets. Fruit de plus d’une décennie de recherche et développement, l’expertise unique de LeddarTech dans les systèmes optiques de détection et de télémétrie d’objets et de personnes offre le meilleur ratio coût/performance sur le marché, et rencontre particulièrement bien les exigences élevées des manufacturiers automobile visant l’intégration du LiDAR dans des véhicules de série. 
 
« Il s’agit d’un vote de confiance clé de la part d’un groupe d’entreprises aussi influentes. Nous partageons avec celles-ci l’objectif commun de rendre la mobilité plus sécuritaire et efficace qu’elle ne l’a jamais été.  Leur appui démontre toute la maturité de la technologie Leddar et la grande crédibilité de notre offre liée aux développements actuels en matière de conduite autonome. » 
 Charles Boulanger, PDG de LeddarTech
 
Le LiDAR devrait devenir le plus grand segment du marché de la détection et de la télémétrie automobile qui supportera les fonctions de conduite autonomes et est estimé à plusieurs milliards de dollars d’ici 2020.
 
« LeddarTech aspire à capturer une part importante de ce marché. Cette annonce nous positionne comme la référence incontournable en LiDAR de type solid-state et valide l’attrait de notre modèle d’affaire reposant sur le partenariat avec les grands manufacturiers de composantes automobiles afin de déployer rapidement la technologie dans les applications véhiculaires. » 
Charles Boulanger, PDG de LeddarTech
 
Ces investissements serviront à l’entreprise pour soutenir les efforts d’intégration de sa technologie sur circuits intégrés, agrandir ses équipes de R&D, et accélérer les programmes de développement en place auprès de grands manufacturiers de composantes et systèmes automobiles en vue d’un déploiement commercial de masse du LiDAR sur ces marchés.
LeddarTech est un créateur d’emplois de grande qualité qui contribue à attirer les investissements étrangers et à faire de la région de la Capitale-Nationale un pôle technologique en optique reconnu mondialement. L’entreprise, qui est passée de 25 à 70 employés en un peu plus d’un an, poursuivra son expansion soutenue en procédant à la création d’une quarantaine de postes additionnels, principalement liés aux secteurs de l’ingénierie et des technologies, au cours des 6 prochains mois.

 
« En tant que leader mondial en sources lumineuses pour capteurs destinés aux véhicules autonomes, nous sommes très heureux d’appuyer la technologie Leddar et de contribuer à réaliser son plein potentiel, aux côtés de ce groupe impressionnant de joueurs clés de l’industrie.Notre entreprise jouit d’une relation bien établie avec LeddarTech et nous considérons leur technologie de pointe en détection optique comme hautement complémentaire avec les produits semi-conducteurs optiques d’Osram. Ainsi, nous voyons l’investissement dans LeddarTech comme une opportunité unique de capitaliser conjointement sur la demande croissante pour les LiDARs de type solid-state. » 

Stefan Kampmann, chef de direction technique chez OSRAM Licht AG 

« Delphi vise à être à l’avant plan des développements en conduite autonome dont le LiDAR est une composante clé. Nous sommes enchantés de s’associer à LeddarTech pour mettre à profit sa technologie innovatrice et exclusive de traitement de signal afin de commercialiser rapidement des capteurs LiDAR de haute performance à faible coût.»

Glen De Vos, vice-président sénior et chef de direction technique (CTO) chez Delphi

« Notre investissement dans LeddarTech, avec ses compétences éprouvées et exclusives en capteurs LiDAR de type solidstate, donne à Magneti Marelli l’opportunité de faire équipe avec un chef de file technologique possédant une expertise clé dans le secteur stratégique des systèmes de conduite autonome. »  

Pietro Gorlier, président-directeur général chez Magneti Marelli

« Notre investissement dans LeddarTech cimente la solide relation technologique entre nos deux compagnies. La profonde connaissance de LeddarTech en LiDAR de type solid-state, combinée au leadership d’IDT en technologie de capteurs automobiles, crée une solution puissante pour le marché de la conduite autonome. » 

Mario Montana, vice-président et directeur général de IDT Automotive and Industrial Group

 

À propos de LeddarTech 
LeddarTech est le créateur et propriétaire du Leddar, une technologie brevetée de détection LiDAR.  Fruit de plus d’une décennie de R et D, le Leddar repose sur une combinaison exclusive d’acquisition du signal lumineux et d’algorithmes de pointe de traitement de signal.  Les capteurs LeddarTech affichent ainsi une performance et une fiabilité inégalées à un prix très concurrentiel. Les capteurs LeddarTech sont employés dans les domaines de l’automobile, des systèmes de transport intelligents, des drones et des véhicules industriels. La technologie développée par l’entreprise contribue à l’amélioration de notre qualité de vie par l’entremise d’applications permettant de minimiser le risque d’accidents, de réduire la congestion routière, et d’améliorer l’efficacité de nos modes de transport.

www.leddartech.com
 
Source: Communiqué de presse LeddarTech