FARECO s’associe avec YoGoKo pour proposer des équipements d’infrastructure routière

FARECO et YoGoKo annoncent leur collaboration dans le domaine des communications V2X (échange de données entre les véhicules et avec l’infrastructure routière). La plateforme logicielle YSMART développée par YoGoKo sera intégrée dans les futurs produits de FARECO, afin d’offrir aux collectivités et gestionnaires de réseaux routiers des équipements de la route dotés d’une connectivité étendue et sécurisée.

Y-SMART combine des technologies de communication hybrides (ITS-G5, WiFi, cellulaire, LoRa, 802.15.4, satellite, …). Elle s’intègre aussi bien dans les boitiers de communication déployés dans les véhicules (flottes d’entreprises, collectivités, transport public, logistique, navette autonome) que dans les équipements de l’infrastructure routière ou urbaine : feux de signalisation tricolores, stations de comptage, panneaux à message variable, parking, plots rétractables, stations de bus, bornes de recharge électrique, péages, éclairage public …

La première étape de la collaboration vise à connecter la signalisation lumineuse tricolore et les véhicules, par la transmission de la phase des feux et de la cartographie de signalisation du carrefour protégé par les feux.

L’ensemble des équipements FARECO de bord de route, tant dans le domaine du recueil de données trafic, de l’éclairage public ainsi que dans les systèmes de contrôle d’accès et de péage, bénéficiera à terme de cette innovation.

FARECO est un acteur majeur des équipements de la route en France, et s’appuie sur une histoire forte de plusieurs décennies dans chacun des secteurs de la régulation de trafic, le recueil de données trafic, et les systèmes de contrôle d’accès et de péage.

YoGoKo conçoit et met en œuvre des solutions de communication pour la mobilité connectée & coopérative. Etablie en 2014 après plus de 10 ans de travaux de R&D, YoGoKo a développé des solutions qui sont notamment utilisées dans les déploiements pilotes de services ITS Coopératifs (SCOOP@F) et dans divers programmes d’expérimentation de véhicule autonome connecté (VEDECOM, ALTRAN, AutoCITS, …).