La Commune des Molières se convertit au « court-voiturage » avec Karos

La commune des Molières, en Essonne, choisit Karos, inventeur du court-voiturage®, pour proposer à ses 2 000 habitants une offre renforcée de transport collectif. Elle devient ainsi la première collectivité locale à proposer à ses administrés un service de « court-voiturage » parfaitement intégré au réseau du STIF dans le cadre d’une offre multimodale.

« L’offre de covoiturage multimodale proposée par Karos a démontré son efficacité en Ile-de-France et nous a donc convaincus. L’expérimentation menée visant à intégrer les lignes de court-voiturage de Karos dans le forfait Navigo est également très pertinente. Notre collaboration va nous permettre de répondre aux attentes de nos administrés en termes de mobilité en améliorant la qualité des offres de transports à leur disposition et la desserte de notre commune. Le service proposé par Karos est simple, flexible, rapide à déployer et économiquement compétitif par rapport à la mise en place de modes lourds impliquant des investissements »,

Yvan Lubraneski, Maire des Molières

 

KAROS, application gratuite de court-voiturage

 

Un Système de court-voiturage pour connecter la Commune aux réseaux de transports existants

 

Commune rurale de l’Essonne, Les Molières se trouve à 4 kilomètres de la gare RER de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Son équipe municipale a donc fait appel à Karos pour compenser l’absence de réseau structurant et faciliter la mobilité de ses habitants. Karos est en effet la seule application capable de proposer des trajets combinant court-voiturage et transports en communs traditionnels (métro, train de banlieue, RER et tramway).

Grâce à la multi-modalité, Karos crée un réseau de de covoiturage de proximité, parfaitement intégré dans la chaîne de mobilité globale.

 

Une offre de Transport collectif sans investissement majeur

 

Déployer des lignes de court-voiturage se révèle plus rapide et beaucoup moins coûteux qu’une ligne de transport classique. A l’image des Molières, elles permettent de générer des réseaux de mobilité sans aucun investissement en infrastructures et à moindre coût, puisque les routes, les véhicules et les conducteurs sont déjà là.

 

Pour les collectivités, c’est un moyen :
d’améliorer l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants,

 

de proposer à leurs administrés une nouvelle manière de se déplacer, à la fois collaborative et écoresponsable.

 

« A travers à ce partenariat, nous démontrons notre capacité à répondre aux besoins de collectivités qui n’ont pas toujours la possibilité de créer des lignes de transport en commun lourds pour leurs habitants, que ce soit pour des raisons de coûts, de faible densité, ou de manque de rentabilité. La voiture, avec un taux d’occupation de 1,1 personnes en moyenne, a le potentiel de de devenir un nouveau mode de transport collectif à part entière, complémentaire des réseaux structurants, pour les communes au service de leurs administrés. Le court-voiturage est clairement aujourd’hui une réponse solide et pertinente aux problématiques rencontrées par des centaines de collectivités, en particulier en zone rurale et péri-urbaine »

Olivier Binet, cofondateur et Président de Karos