PROJETS EUROPEENS

Monter des projets européens, rechercher des partenaires, accéder à des financements, Mov’eo peut vous y aider !

 

Participer à des projets européens, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés et réseaux, accéder à de nouvelles technologies, bénéficier de financements intéressants (jusqu’à 100% de la R&D subventionnée) et d’un label d’excellence reconnu.

 

L’accompagnement proposé par le pôle :

 

  • Une veille sur les appels européens
  • Un accompagnement des membres : sensibilisation, conseil, recherche de partenaires ou mise en relation avec un consortium existant
  • Avis et labellisation des projets par les DAS
  • Une représentation dans les instances européennes (EGVIA, GTN…)

Mov’eo est membre du Point de contact national transport (PCN).

 

Horizon 2020

 

Qu’est-ce le programme ‘Horizon 2020 ?

LogoH2020Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. C’est le successeur du 7e programme-cadre de recherche et développement technologique (P.C.R.D.T.) ; Avec ce nouveau programme, l’Union européenne finance des projets résolument interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux.

 

Il couvre  l’ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l’idée jusqu’au marché, et renforce le soutien à la commercialisation des résultats de la recherche et à la créativité des entreprises. Horizon 2020 est doté de 79 milliards d’euros, pour la période de 2014-2020 afin de soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (organismes, établissements d’enseignement supérieur et de recherche, entreprises…)

 

 

Liste des appels H2020 ouverts sur la thématique transport

 

 

www.horizon2020.gouv.fr

 

 

Appels Européens 2015

 

 

Focus sur quelques appels…

 

Fast Track to Innovation  (FTI)

FTI a pour but de financer des projets proches du marché et orientés par l’activité économique. L’objectif est de réduire les délais entre l’idée et le marché, stimuler la participation des primo-accédants et accroitre les investissements. C’est un appel en continue et sans thématiques spécifiques.

Participation :

 

  • Consortium entre 3 à 5 entités légales établies dans minimum trois pays différents de l’UE.
  • Une forte implication des industriels est attendue (allocation d’au moins 60% du budget aux participants industriels)
  •  Aide : 70% des couts éligibles entre 1 et 2M€ par projet.

 

Instrument PME

Cet instrument est destiné à tous les types de P.M.E. innovantes présentant une forte ambition de se développer, croître et s’internationaliser. Il sera dédié à tous les types d’innovation, y compris les innovations non-technologiques et de services. L’instrument P.M.E. est conçu comme un « outil » de croissance qui pourra être porté par une seule P.M.E.

 

L’instrument P.M.E. pourra soutenir l’entreprise par étape en fonction de la maturité du projet et accorder une subvention dans les deux premières étapes :

 

  • Phase 1 : évaluation du concept et de la faisabilité jusqu’à 50000 euros, à partir d’un business plan démontrant la viabilité de développement d’un marché potentiel ;
  • Phase 2 : R&D, première application commerciale – démonstration de 1 million à 2,5 millions d’euros en subvention ;
  • Phase 3 : accord de prêts ou fonds propres pour la phase de commercialisation, avec un accompagnement dans cette démarche, par un réseau de professionnels européens financés par la Commission.

 

Mov’eo participe également à deux projets européens

 

sagelogoSAGE (SAFE and GREEN road vehicles)

 

Le projet européen SAGE regroupe un consortium de 11 partenaires qui représentent 5 clusters européens :

 

  • Région de Göteborg en Suède (Region Västra Götaland, Chalmers University of Technology, Volvo Technology)
  • Région de Ratisbonne en Allemagne (City of Regensburg, Rebensburg University of Applied Sciences, Continental Automotive)
  • Région de Turin en Italie (Politecnico di Torino, Centro Ricerché Fiat, Piedmont Region)
  • Région de Varsovie en Pologne (Warsow University of Technology)
  • Région de Paris en France (Mov’eo)

Ce réseau inter-clusters a été initié pour faciliter l’innovation scientifique et technologique dans le domaine du transport terrestre des passagers et des marchandises, en réponse aux exigences en matière de sécurité, de technologies propres et d’inter-modalité qui représentent un marché de croissance majeur pour l’industrie automobile européenne.

 

Le projet SAGE vise 5 objectifs :

 

  • Évaluer la capacité actuelle et future des clusters de recherche européens les plus importants dans ce domaine ;
  • Constituer un recueil des bonnes pratiques en ce qui concerne les aspects clés de gestion et de déploiement de politique de Recherche & Innovation régionale ;
  • S’assurer que tous les acteurs européens ayant un potentiel puissent contribuer au projet ;
  • Développer un agenda commun avec des objectifs à court et moyen termes pour l’innovation, la recherche et l’éducation ;
  • Intégrer un système de gestion de Propriété Intellectuelle innovant pour permettre l’échange de connaissances efficace et fiable au sein du consortium.

Les principaux thèmes abordés dans le cadre du projet portent sur la sécurité des usagers de la route, les technologies propres et économes, les véhicules intelligents et les nouvelles solutions de mobilité.

 

Le projet a commencé le 1er novembre 2011 pour une durée de 3 ans. Il est financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projets « Régions de la Connaissance » du 7ème Programme Cadre de Recherche et Développement (FP7).

www.sage-project.eu

 

 

logo_meetMEET

 

Le projet MEET se donne pour objectif la création d’un réseau scientifique d’excellence dans le domaine de l’Efficacité Énergétique dans les transports.

 

Ce programme est élaboré autour de cinq grands thèmes :

 

  • Composites pour les matériaux écologiques
  • Thermoélectricité pour la récupération d’énergie
  • LED / OLED pour l’utilisation des systèmes d’éclairage
  • Les zéolithes pour des technologies de l’énergie plus propres
  • Piles à combustible

Les actions réalisées au sein de ce projet sont axées sur la recherche appliquée dans les matériaux pour l’automobile, l’aéronautique et l’industrie navale.

 

Les membres du réseau MEET et tous les acteurs intéressés peuvent bénéficier d’un accès à une plateforme technologique de partage en ligne répertoriant l’ensemble des ressources disponibles au sein du consortium.

 

Le projet MEET permet ainsi de favoriser les échanges entre savoir-faire académique et besoins industriels qui peuvent être bénéfiques pour innover et générer de nouveaux projets de recherche.

 

Ce projet INTERREG IVA France (Manche) Angleterre bénéficie d’un budget global de 5 millions d’euros, dont 50 % seront financés par le FEDER pour les 3 années à venir.

 

www.meet4innovation.eu