Opticsvalley organise un séminaire sur la "Réalité virtuelle et augmenté" dans les locaux de NANO-INNOV en partenariat avec Astech Paris Région, List CEA Tech, Systematic et Mov'eo.

 

Réalité virtuelle et augmentée :

immersion au cœur de l'industrie du futur

27 Avril - 9h00/16h30 - Palaiseau (91)

 

 
 Mov'eo est partenaire de cet évènement organisé par Optics Valley et à ce titre, fait bénéficier à ses membres du tarif adhérent.
 
Les thèmes suivants seront abordés :

 

Technologies photoniques pour la réalité augmentée et virtuelle : HMD, lunettes connectées et environnements CAVE (Cave Automatic Virtual Environment)

 

Immersion & interaction

 

Assistance aux opérations métier : conception collaborative, prototypage virtuel, assemblage et désassemblage

 

Formation et maintenance assistée

 

 

 

9h00-9h30 - Accueil-café

 

09h30-09h40 - Mots d'accueil
CEA LIST - Philippe WATTEAU - Directeur
OPTICSVALLEY - Karl GEDDA - Directeur général

----------------------------
 
Présentation des applications métiers

 

  • 09h40-10h00 - Comment Coca-Cola European Partners utilise la réalité virtuelle pour communiquer auprès de ses clients et consommateurs
    COCA-COLA ENTREPRISE (CCE) - Alexandre PONCET - Directeur Communication
    Coca-Cola European Partners a réalisé une vidéo en réalité virtuelle de son site de production de Grigny (91) . Faire preuve de transparence et réaffirmer que sa production est Made in France sont les enjeux clés de cette démarche de communication innovante où Coca-Cola European Partners fait figure de précurseur !
 
  • 10h00-10h20 - Solutions de réalité augmentée Schneider Electric pour la maintenance corrective
    SCHNEIDER ELECTRIC - Serge CATHERINEAU - Directeur Marketing Automobile Aeronautique et Système Intégrateur
    La réalité augmentée est l'une des technologies les plus prometteuses pour la maintenance. Basée sur la reconnaissance soit de formes, soit de mires appelées Tags, elle permet d’accéder en temps réel aux informations de l’installation : données du process, diagnostic en ligne, documentation. Elle augmente les capacités et la performance de l’opérateur de maintenance. Doté d’un module d’assistance à distance, l’opérateur local peut être aidé en temps réel par un expert maintenance basé en central.
 
  • 10h20-10h40 - Usages de la réalité virtuelle dans le cycle de conception automobile
    RENAULT - Stéphane RÉGNIER - Expert Maquettage Virtuel Ingénierie et Design
    La réalité virtuelle est présente dans l’automobile depuis de nombreuses années, en particulier dans les départements de l’ingénierie, comme outil de prise de décision à partir de l’exploitation de la maquette numérique. Cette présentation se focalisera sur les cas d’usages concrètement déployés dans les processus de développement, appliqués sur tous les projets véhicules.

 

----------------------------

 

Présentation des savoir-faire & solutions technologiques

 

  • 10h40-11h00 - Réalité Augmentée : Assemblage et Maintenance à distance
    THEORIS - Fabrice MALAINGRE - Directeur de l’activé 3D interactive
    Société d’ingénierie logicielle spécialisée dans les technologies 3D interactives pour l’industrie, THEORIS propose des solutions innovantes spécifiques de Réalité Augmentée ou Réalité Virtuelle adaptées aux besoins de ses Clients. THEORIS présentera deux cas d’application de la Réalité Augmentée dans un contexte industriel, l’un destiné à l’assemblage, le second à la maintenance à distance. A travers ces exemples, un éclairage original et pragmatique sera apporté, sur la base d’une longue expérience terrain, et en perspective les technologies disponibles aujourd’hui.
 
  • 11h00-11h30 - Pause networking
 
  • 11h30-11h50 - Déploiements effectifs de la RA en industrie : enjeux et spécificités sectoriels
    DIOTA - Lionnel JOUSSEMET - Président
    La réalité augmentée a aujourd’hui démontré son fort potentiel pour améliorer les opérations complexes impliquant l’humain. Sa pertinence et sa mise en oeuvre varient toutefois suivant les secteurs industriels et les processus visés. Quels sont les différents enjeux et spécificités des déploiements de la réalité augmentée en fonction des secteurs ? A quel moment du cycle de vie produit la réalité augmentée présente-t-elle un fort potentiel ?
 
  • 11h50-12h10 - L'apport des lunettes intelligentes (smart glasses) à l'industrie du futur. De la réalité assistée à la réalité augmentée
    OPTINVENT - Khaled SARAYEDDINE - CTO & Co founder
    Les lunettes intelligentes (Smart Glasses) sont l'objet d'un très fort intérêt dans les processus industriels ou l'industrie 2.0. Cette présentation décrira les cas d'usage industriels en logistique, maintenance à distance, contrôle en voie de test et d'integration. Une vision des dispositifs et des solutions logicielles sera exposée.
 
  • 12h10-12h30 - Le regard comme nouvelle génération d’IHS à haut potentiel dans les systèmes de RA/RV
    SURICOG - Marc SWYNGHEDAUW – CTO
    L’interface entre utilisateur et contenu média dans les process RA/RV est essentiellement haptique (touchpad, joystick, …), et n’utilise le regard, acteur essentiel de cette médiation, qu’en mode « output » et jamais en « input ». SuriCog est un leader dans le domaine de l’IHS temps réel basée sur le regard, et a développé une expertise et des technologies embarquées pour son utilisation naturelle en milieu industriel, afin d’accélérer, faciliter et sécuriser des processus en jeux, souvent critiques en termes de sécurité ou performance. Des exemples d’expériences puissantes et originales seront montrées, notamment en milieu muséal, à forte exigence UX, sur des formes innovantes de « regard augmenté ».
 
  • 12h30-14h00 - Déjeuner networking
    Découvrez les technologies du Factory Lab dans le showroom du CEA LIST
 
  • 14h00-14h20 - Benchmarking Optical Performance of Virtual Reality (VR) Devices and Why it Matters
    OPTIKOS CORPORATION - Brett STERNFIELD - Optical Engineer
    The quality and comfort of a VR experience depends greatly on the optical performance offered by the headset. Unfortunately, key performance parameters often are oversimplified, are unavailable to the public, or fail to predict perceptual quality. Optikos has identified and measured these optical performance metrics across leading consumer VR headsets and provides insight into their points of differentiation.
 
  • 14h20-14h40 - La réalité virtuelle comme vecteur d'aide à la décision
    SCALE-1 PORTAL - Emmanuel ICART 
    Le secteur industriel est le client naturel de la réalité virtuelle depuis plusieurs décennies. Les dernières avancées technologiques démocratisent des usages qui étaient auparavant réservés aux grands groupes et centres de R&D. Les applications des outils immersifs et leurs impacts sur vos processus de conception, de décision et de communication vous seront présentés.
 
  • 14h40-15h00 - Utilisation d’un CAVE pour valider des process de Montage
    OPTIS - Christian HESSE - Strategic Alliances Director
    Optis, spécialiste international de la simulation de l’optique, de la lumière et de la vision humaine, possède une forte expertise dans la mise au point d’environnements immersifs industriels permettant de placer l’homme au cœur du cycle de développement d’un produit. Cette présentation se focalisera sur les bénéfices de la Réalité Virtuelle pour adresser les enjeux d’amélioration de la sécurité du « poste de travail » à travers plusieurs cas d’usage. Premièrement, un exemple d’assemblage en environnement CAVE sera illustré pour des applications dans le domaine de l’automobile. Un deuxième exemple illustrera l’usage du finger tracking, couplé à une analyse comportementale, pour améliorer l’ergonomie du poste de travail. Enfin, un dernier exemple mettra en avant l’usage de la réalité virtuelle pour la formation à la maintenance et la revue de maquette numérique dans le domaine aéronautique.
 

 

----------------------------

 

La réalité virtuelle / augmentée de demain

 

  • 15h00-15h20 -  Immersion au cœur de l'usine à projets Factory Lab
    CEA LIST - Frédéric AMBLARD - Directeur de Factory Lab
    Transformer et moderniser les industries en intégrant des technologies matures : de cette demande est né Factory Lab. Ce consortium d’entreprises représente la réalisation concrète de l’alliance industrie du futur. Découvrez une « usine à projets » fondée sur des cas d’usages terrain, un lieu propice à la rencontre entre des utilisateurs finaux et un écosystème représenté par des PME, des grands groupes et des fournisseurs de technologies.
 
  • 15h20-15h40 - Quel avenir RA/RV pour l'industrie ?
    CEA LIST -Guillaume  GALLOU - Responsable Programme Manufacturing au Laboratoire Vision & Ingénierie des Contenus
     Les technologies RA/RV aujourd’hui matures sont massivement sorties du monde des laboratoires pour entrer dans l’industrie. Le CEA LIST est acteur de ce mouvement en transférant des technologies en rupture à ses partenaires industriels. Dans cette présentation, seront dévoilées les plus récentes innovations du CEA LIST qui enrichiront encore les solutions RA/RV dans les années à venir, en apportant encore plus de flexibilité, de simplicité d’usage, d’interactivité et de richesse d’information.
 
  • 15h40-16h00 - Assistances informatiques multi-modales au travail ou à l'apprentissage grâce à la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée
    UNIVERSITÉ D'ÉVRY - LABORATOIRE IBISC - Frédéric DAVESNE - Ingénieur de Recherche
    L'objectif sociétal qui a sous-tendu les projets autour de la plate-forme EVR@ est l'assistance au travail et à l'apprentissage au cœur du travail. EVR@ comporte 5 groupements de matériels, permettant suivant les besoins applicatifs d'être totalement immergé dans un monde virtuel, d'être en semi-immersion, d'avoir un système qu'on peut transporter avec soi. Les projets passés et en cours développés autour de EVR@ vont de la télé-opération précise de robots distants à la maintenance industrielle et à l'apprentissage de gestes chirurgicaux. Ils utilisent une recherche innovante en réalité augmentée, en réalité virtuelle et en interaction 3D.
 
  • 16h00-16h30 - Conclusion & Pause networking

CEA NANO INNOV

Avenue de la Vauve, 91120 Palaiseau

INSCRIPTION