MobiGoIn

MOBILITY GOES INTERNATIONAL

« Smart Mobility »

 logo_mobigoin

Problématiques, enjeux et perspectives d’un projet
collaboratif en faveur des PME membres de Mov’eo

Le projet européen MobiGoIn, Mobility Goes International,  donne l’opportunité aux PME membres de quatre clusters européens d’aller à l’international grâce à un accompagnement sur mesure.

 

20303849-16z67

 

COSME – CLUSTER GO INTERNATIONAL

 

L’appel à projet Cluster Go International est issu du nouveau programme de financement européen dédié aux PME : COSME.

Il vise à financer des actions préparatoires à la constitution de nouveaux Partenariats Stratégiques Européens de Clusters (ESCP). Plus particulièrement, il s’agit d’identifier des clusters européens complémentaires enclins à former un partenariat, afin de développer de manière collaborative une stratégie commune pour l’internationalisation de leurs membres.

En apportant son soutien à la coopération européenne inter-clusters et au développement à l’international de ce Consortia de clusters, la Commission européenne aspire à améliorer la compétitivité des entreprises et des PME européennes, pour assister à l’émergence de nouvelles chaines de valeur innovantes dans différents secteurs.

 

UN CONSORTIUM EUROPEEN COMPLÉMENTAIRE

 

Le pôle de compétitivité MOV’EO est membre du consortium européen composé de quatre clusters actifs sur les thématiques de la mobilité et de l’innovation. Le coordinateur du projet, Fondazione Torino Wireless (Italie), est un cluster technologique spécialisé dans les domaines des TIC, « Smart cities » et « Smart communities ».  Fort d’un réseau constitué de huit cent entreprises, il en dénombre une centaine qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché de la mobilité. Autre cluster technologique partenaire, BWCON (Allemagne) se focalise quant à lui sur les TIC, avec des applications dans les domaines de l’automobile et l’ingénierie mécanique, en coordination avec ses six cent membres. Media Evolution (Suède) participe à l’innovation et la croissance des industries du numérique situées au sud de la Suède. Ce cluster dénombre trois cent cinquante PME membres.

Au total, le consortium représente 1,100 entreprises, qui sont impliquées à court et long terme au sein du projet.

 

MOBIGOIN : FOCUS SUR LES PME

 

MobiGoIn, Mobility Goes International, rassemble de manière collaborative quatre clusters européens, dont l’objectif est de définir une stratégie commune qui permettra à terme de proposer de nouveaux services d’accompagnement à l’international dans le secteur de la « Smart mobility » (Mobilité intelligente).

Les dix-sept mois du projet permettront d’établir de nombreuses études ayant pour but d’identifier les enjeux ainsi que les futures grandes tendances du marché de la Smart mobility. De cette manière, les PME membres du partenariat auront accès à un ensemble de données indispensables à leur développement. En parallèle, sera menée une action d’analyse des besoins de nos PME membres face au processus d’internationalisation. De cette manière, à l’issue de cette expertise, le consortium aura toutes les clés en main pour conseiller de façon ciblée et rigoureuse ses entreprises sur les marchés internationaux du domaine de la mobilité intelligente.

Au cours de ce projet, des évènements internationaux seront également organisés. L’objectif est de proposer à nos membres de nouveaux lieux de rencontre transnationaux sur le thème de la Smart mobility. Ces opportunités leur permettront notamment de rencontrer les PME et grands groupes étrangers travaillant dans même secteur. Ainsi, les PME membres des quatre clusters clusters se positionnent au cœur même du projet MobiGoIn.

 

Information & contact

Pour toute information complémentaire sur le projet MobiGoIn :

Vinciane MEROUX, Chargée de mission

 

www.mobigoin.eu