ICCar

 <IMPACT> CONNECTED CAR

Un accélérateur pour l’industrie du véhicule connecté

 

ICCar Impact Connected Car, Un accélérateur pour l'industrie du véhicule connecté

 

L’initiative européenne « Innosup » a pour objectif de développer de nouvelles chaines de valeur industrielles multi sectorielles à travers l’Union Européenne, en s’appuyant sur le potentiel d’innovation des PME. L’appel à projets a été lancé par la Commission Européenne en 2015 par le biais du programme H2020. Le projet Impact Connected Car (ICCar), dans lequel Mov’eo est l’un des partenaires, a été approuvé et a débuté en mai 2017.

 

Impact Connected Car financera 6 entreprises européennes « pépites » et 60 PME disruptives dans le domaine du véhicule connecté. Pendant 3 ans, 5 clusters européens et 2 écosystèmes collaboratifs mettront en œuvre ce projet, avec l’aide de 10 grandes entreprises et 5 start-ups pionnières dans ce domaine. Un programme d’accélération sera élaboré, touchant 6 chaines de valeur industrielles : mobilité, automobile, électronique, NTIC, services et infrastructures.

 

Au-delà des 4 millions d’euros de soutien aux PME alloués à ce projet, Impact Connected Car recherchera des fonds privés à hauteur d’un million d’euros et mobilisera 1 million d’euros via l’ESIF

 

ICCar démontrera qu’ensemble, les groupements publics, les découvertes disruptives des acteurs de l’innovation (PME) et une implication adéquate des grandes entreprises peuvent concourir au développement des industries émergeantes et affirmer l’Union Européenne comme « état entrepreneurial »

 

Les objectifs d’ICCar
  • Mettre en œuvre un programme innovant d’accélération pour les PME sélectionnées ;
  • Organiser un « Open Space », réseau propice à l’émergence de solutions cross-sectorielles pour supporter le développement rapide de l’industrie du véhicule connecté en Europe ;
  • Identifier et soutenir un portfolio de 72 entreprises disruptives de l’industrie du véhicule connecté ;
  • Soutenir la création de nouvelles chaines de valeur autour de l’industrie émergeante du véhicule connecté ;
  • Devenir la communauté leader en Europe sur la thématique du véhicule connecté, ainsi qu’un outil d’accélération de la réindustrialisation de l’Union Européenne.
Résultats souhaités
  • 4000 membres actifs sur la plateforme communautaire C-Car
  • 5 cas d’usage pionniers développés dans le cadre du projet
  • 6 prix C-Car remis au cours de 3 éditions des C-Car awards, avec au total 225 000 euros à distribuer.
  • 3 appels à projets successifs ICCar, récompensant au total 60 PME disruptives, avec 1,9 millions d’euros à distribuer (jusqu’à 60 000 euros par PME).
  • Signature de 12 accords de partenariat entre PME et grands groupes (4 à l’issue de chaque appel à projet)
  • 100 labels « Disruptive Impact Connected Car » décernés
Les partenaires

Outre Mov’eo, le consortium du projet ICCar est composé des clusters CTAG, INSERO, MSAK et LPMT, tous labélisés Gold+. On y retrouve aussi les entreprises PSA Peugeot Citroën et Ferrovial, la fondation FIWARE (Telephonica, Orange et Atos), la fondation Mobile World Capital, l’école digitale ISDI, et Fundingbox, plateforme leader dans le financement des PME. La fédération internationale de l’automobile mettra quant à elle à profit son réseau de 112 clubs dédiés à la mobilité et de 38 millions de conducteurs.

 

Argus, Hevo, Botcar, Spiri et Little sont les start-ups pionnières du secteur du véhicule connecté qui coopéreront dans le processus de découverte de solutions disruptives. PARP (agence polonaise de développement des PME), ainsi que 19 écosystèmes régionaux, s’assureront que la communauté « Connected Car OpenSpace » soit bien pérenne et veilleront au caractère durable du réseau à l’issue du projet.

 

Contact / Information

Florent ANON, Chargé de projets Europe

 

Ou en vous connectant directement au réseau C-Car via

impactconnectedcar.fundingbox.com