En Europe

banner_clear_europe

 

Monter des projets européens, rechercher des partenaires, accéder à des financements, Mov’eo peut vous y aider !

 

Participer à des projets européens, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés et réseaux, accéder à de nouvelles technologies, bénéficier de financements intéressants (jusqu’à 100% de la R&D subventionnée) et d’un label d’excellence reconnu.

 

L’accompagnement proposé par le pôle

 

  • Une veille sur les appels européens
  • Un accompagnement des membres : sensibilisation, conseil, identification du bon appel à projet, recherche de partenaires ou mise en relation avec un consortium existant
  • Avis et labellisation des projets par les experts thématiques du pôle
  • Une représentation dans les instances européennes : EGVIA, GTN…

Mov’eo est membre du Point de contact national transport (PCN)

 
Focus sur la labellisation de votre projet européen

 

La Labellisation de vos projets européens se fait par les comités de pilotage thématiques du pôle en plusieurs étapes :

  • Présentation du projet par son porteur devant le comité du pilotage
  • Evaluation et remise de l’expertise par le Comité de Pilotage
  • Labellisation avec la remise d’une Lettre de soutien du pôle à joindre au  projet européen (si deux étapes, pour la phase 2)
Les réseaux européens

 

PCN

Un réseau de Points de Contact Nationaux (PCN) est établi dans tous les pays bénéficiaires d’Horizon 2020, à la demande de la Commission européenne. En vue de soutenir les porteurs de projets d’Horizon 2020, établis en France, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) déploie, pilote et anime un nouveau réseau de Points de Contact Nationaux chargé de porter le programme d’action du MENESR en faveur de l’amélioration de la participation française au programme européen.

 

Les missions de ces PCN

  • Informer, sensibiliser les équipes sur les opportunités de financement de projet d’Horizon 2020 ;
  • Aider, conseiller et former aux modalités de fonctionnement du programme ;
  • Signaler l’existence et orienter vers d’autres sources de financement  (européens et nationaux) susceptibles de mieux répondre à leurs besoins et vers les services supports de ces financements.
  • Les PCN français sont des consortia d’acteurs chargés d’apporter une réponse auprès des porteurs de projets pour chacune de ces missions. Le Point de Contact National Transports est en charge du défi « Transports intelligents, verts et intégrés ». Mov’eo est membre du PCN Transport.

 

EGVIA

L’ « European Green Vehicles Initiative Association »- EGVIA est une association internationale qui vise à promouvoir et à faciliter la recherche précompétitive sur les systèmes de transport routier au sein de l’Espace européen de la recherche. Elle se concentre sur les technologies et la chaîne de valeur, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique.

 

Créée en 2013 dans le but de s’engager dans un partenariat public-privé contractuel avec la Commission européenne, l’entité juridique regroupe actuellement 86 membres issus du secteur industriel et de la recherche et représente le secteur privé dans le PPP EGVI.

 

L’Association est présidée par Stephan Neugebauer de BMW, également Président de ERTRAC – Plate-forme technologique européenne pour le transport routier.

 

Mov’eo est membre d’EGVIA.

 

European Strategic Cluster Partnerships – Going International (ESCPs-4i)

Mov’eo est membre d’une alliance ESCPs-4I : MobiGoIn.

 

>>> Pour en savoir plus <<<