Offre d’emploi – Chargé de mission Europe

Contexte

Mov’eo « Imagine Mobility » est un pôle de compétitivité dans le domaine de la Mobilité et Automobile. Déployé sur les régions Île-de-France et Normandie, Mov’eo a pour missions de générer des projets collaboratifs de R&D, d’accompagner les PME/PMI dans leur développement et de favoriser la mise sur le marché de produits innovants. Mov’eo est porté par une association loi 1901 comptant plus de 380 organismes adhérents et composée d’une équipe dynamique de 15 salariés. La structure est financée par les cotisations de ses membres, les activités de service et des subventions de l’État, des Régions, collectivités locales et Europe.

Au sein de la cellule Europe, sous la responsabilité de notre responsable Projets Européens et en lien avec la Direction des Entreprises et des Territoires, votre mission sera de suivre et coordonner deux projets européens Cycle et BRAVE.

Missions

Projet Cycle

Le projet CYCLE est un projet européen (H2020 Innosup1) qui vise à identifier des start-up pépites sur le véhicule connecté et leur proposer un programme d’accélération et de financement adapté. Dans ce cadre, vous avez en charge l’exécution du projet CYCLE, d’accélération de startups, ce qui comprend :

  • Création et animation d’une communauté d’acteurs autour du véhicule connecté (PME, grands groupes, centres de recherches, investisseurs, collectivités)
  • Sélection des start-up accélérées
  • Le mentoring business et technique des startups accélérées
  • Mises en relation avec des grands groupes
  • Organisation et Animation de workshops européens collectifs (bootcamp)
  • Formalisation des méthodologies et des contenus transmis aux startups
  • L’expérimentation de nouvelles offres et outils d’accompagnement de l’innovation
  • Le pilotage et l’accompagnement de projets en « mode startup »
  • Le reporting auprès de la Commission Européenne et l’interaction avec les partenaires européens du projet

Projet BRAVE

Le projet BRAVE, est un projet européen (H2020 Automated Road Transport) de recherche et d’innovation qui vise à étudier l’interaction utilisateurs/ véhicule autonome.

Vous avez en charge la dissémination du projet et la représentation de l’écosystème du pole, ce qui comprend :

  • Participation à la description de l’état de l’art autour de l’acceptation du véhicule autonome, conduite d’étude auprès des experts et du grand public
  • Animation d’un groupe d’experts européen (advisory board)
  • Communication et dissémination des résultats du projet (newsletter, social network…)

Enfin, vous aurez en charge le montage de projets européens en lien avec les start-up et la mobilité.

Ces missions seront à mener en coordination permanente avec les autres actions du pôle et peuvent évoluer en fonction des priorités identifiées et des besoins de Mov’eo.

Profil

Vous êtes diplômé(e) d’un Bac+5 et vous justifiez d’une expérience de 2 années minimum en Gestion de projets.

Vous avez de l’expérience en coordination et animation de projets européens (FP7, H2020, Interreg, Cosme…). Vous avez une bonne connaissance de l’écosystème startup et une expérience dans l’écosystème de la mobilité ou du véhicule connecté serait un plus.

Votre niveau d’anglais est courant.

Vos compétences de négociateur sont éprouvées.

Enfin, vous faites preuve de créativité et d’innovation. Vous avez démontré au cours de vos expériences votre capacité à collaborer et à transmettre votre savoir. De plus, votre capacité à avoir de l’impact ainsi que votre capacité d’adaptation seront autant d’atouts pour mener à bien ces missions.

Type de contrat : CDI

Lieu : Basé au sein de notre antenne francilienne avec déplacements réguliers

Rémunération : à définir selon profil

Contact

Mov’eo | RH | 02 32 91 54 50 | contacter par email

Télécharger l’offre d’emploi
Chargé de mission Europe