Vague de départs en vacances sur les autoroutes : Mov’eo présente Innov+ et Sombox, deux start-ups disruptives pour que la fatigue et la distraction au volant ne soient plus une fatalité

Chaque année, les congés du mois de février sont propices à un flux massif de départs en vacances sur la route. Si les chiffres de la sécurité routière affichent une certaine stabilité en 2016, trop d’accidents sont encore dus à un manque de vigilance et d’anticipation. Partant de ce constat, plusieurs start-ups membres du pôle de compétitivité Mov’eo travaillent d’ores et déjà sur des solutions innovantes qui permettent aux automobilistes de mieux évaluer leur état de fatigue et ainsi d’adopter une conduite plus sûre.

fast-factSur la route des vacances, les conducteurs doivent souvent faire face à une circulation dense et à une durée de trajet qui favorisent l’apparition des signes de fatigue et de somnolence au volant.

Ces pertes de vigilance font partie des principales causes d’accidents et représentent un réel danger public.

Les usagers de la route ont souvent du mal à estimer le risque et à en détecter les symptômes, c’est pourquoi les constructeurs et les start-up cherchent à développer de nouveaux dispositifs.

« Depuis 10 ans, le pôle de compétitivité Mov’eo soutient la recherche et l’innovation d’entreprises qui œuvrent en faveur d’une mobilité toujours plus sûre. Conscients des enjeux liés à la capacité d’attention du conducteur, les produits et services conçus par les start-ups que nous accompagnons préfigurent le futur de la conduite assistée, et s’inscrivent dans une réelle politique de sécurité de la route. »

Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo

 

TOUCANGO, le copilote intelligent qui connaît votre état de fatigue mieux que vous-même

04-photo-toucango-cactus-frCréé en 2014 par la société Innov+, Toucango est un système de sécurité active qui combine les technologies de la reconnaissance faciale, de l’intelligence artificielle et du big data afin d’alerter le conducteur dès les premiers signes d’hypovigilance.

Il prend la forme d’un boîtier ergonomique et amovible qui s’installe à bord du véhicule. Le système détecte tous les comportements anormaux (clignement des yeux, bâillements…) et en informe le conducteur par des alertes visuelles, sonores et sensorielles via un bracelet.

/// Expérimenté depuis plusieurs mois, Toucango devrait être lancé en juin sur les marchés professionnels.

www.innov-plus.com

 

SOMBOX, les micro-hôtels pour « siester » sur les aires d’autoroutes

fast-fact_2Victime d’un accident de la route, Yann BUET alors commercial dans l’industrie décide de s’associer au designer auto Harold PETIARD pour fonder Sombox en 2013.

Cette start-up normande propose un service innovant : pouvoir se reposer à partir de 30 minutes, dans des micro-hôtels dédiés et sécurisés au coeur des espaces les plus fréquentés. Grâce à leurs équipements derniers cri, des ambiances lumineuses, olfactives et sonores, les micro-chambres Sombox sont pensées pour optimiser le sommeil.

/// L’ambition des créateurs est de contribuer à améliorer l’expérience et le confort des clients en mobilité (aires de services autoroutières, aéroports, gares…) par l’installation de leurs micro-hôtels qui faciliteront l’accès au repos et la baisse de l’accidentalité.

www.sombox.fr

 

Télécharger l’alerte presse

 

 

*Sources : www.securite-routiere.gouv.fr / Crédit photos © Jean-Pierre Clatot AFP / Sombox / Innov+