Transition énergétique : des opportunités mondiales pour les nouvelles technologies durables

Du 26 mars au 8 mai 2018, la plateforme ministérielle France université numérique (FUN) diffuse le Massive open online course (Mooc) « La transition énergétique : les clés du développement durable de l’Europe et de l’Afrique » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Co-Animé par trois enseignants du Conservatoire, Sylvie Faucheux, professeure des universités en sciences économiques, Georges Descombes et Christelle Périlhon, respectivement ingénieur du Cnam, professeur des universités et maître de conférences, spécialistes en conversion d’énergie dans les machines et moteurs thermiques, ce Mooc aborde tant les aspects techniques et technologiques nécessaires à une transition énergétique réussie que les perspectives, risques et opportunités économiques que le passage des énergies carbonées et polluantes aux énergies renouvelables implique.

Ce Mooc s’intéresse largement aux enjeux fondamentaux portés par ce changement de paradigme pour une Europe en quête d’un nouvel essor et le continent africain à la fois le plus impacté par le changement climatique et le plus à même de s’orienter vers une nouvelle voie de croissance verte et plus soutenable aux vues de ses ressources. Ce faisant, ce Mooc offre une véritable perspective multidisciplinaire et multi culturelle portée par plus de de 25 intervenants européens et africains, universitaires et représentants de la société civile, tous spécialistes de la transition énergétique et des aspects périphériques qui lui sont inévitablement liés.

Adoptant une approche multilatérale, technique, économique et géopolitique du phénomène, ce Mooc propose un point de vue complet et unique en dehors des considérations monolithiques et simplistes opposant traditionnellement pays industrialisés et pays en voie de développement.

Les inscriptions à ce Mooc sur la plateforme Fun sont ouvertes jusqu’au 8 avril 2018

fun-mooc.fr

 

A propos : le Cnam

Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il pilote un réseau de 20 centres régionaux, 158 centres d’enseignement et 4 centres associés à l’étranger, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l’enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d’ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats d’établissement attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 80 000 élèves sur le territoire national et en dehors des frontières.

Pour aller plus loin

cnam.fr