Ma thèse en 180 secondes : les doctorants entrent en scène

Mov’eo a eu la chance de participer au jury de l’édition 2017 du concours de vulgarisation scientifique «Ma thèse en 180 secondes », organisé par la Conférence des présidents d’université (CPU) et le CNRS. La finale interuniversitaire, organisée par Normandie Université et la délégation Normandie du CNRS au eu lieu le 5 avril au Dôme à Caen.

 « Ma thèse en 180 secondes » propose, depuis 2014, un défi aux doctorants et jeunes docteurs : expliquer au grand public leur sujet de recherche en français, avec des termes simples, et l’appui éventuel d’une seule diapositive, le tout en 3 minutes chrono !

Le 5 avril, la finale normande du concours a opposé les douze meilleurs candidats parmi les 40 doctorants de l’Université de Caen Normandie, l’Université de Rouen Normandie, l’Université du Havre, l’Institut National des Sciences Appliquées de Rouen (INSA) et l’Ecole Nationale des Sciences de l’Ingénieur de Caen (ENSICAEN) inscrits au concours.

Le jury, constitué de représentants de la communauté scientifique, du monde économique et des médias, a désigné Valentin PESTEL, Doctorant en Physique au Laboratoire LPC de Caen,. Valentin Pestel a reçu à la fois le prix du jury et le prix du public pour sa présentation claire et ludique de sa thèse sur la »Recherche d’oscillation de neutrinos vers des saveurs au-delà du modèle standard : Calibration et Analyse de l’expérience SoLid auprès du réacteur BR2@SCK-CEN »

Le vainqueur du concours national MT180, ainsi que le doctorant arrivé en deuxième place, représenteront la France lors de la finale internationale le 28 septembre 2017 à Liège, en Belgique.

Si aujourd’hui le concours est devenu un évènement grand public de vulgarisation scientifique, il propose aussi aux doctorants français l’opportunité d’une formation. L’exercice leur permet ainsi dès les premières années de leur travail de thèse d’acquérir une aisance à transmettre et valoriser leurs compétences et à assurer une meilleure visibilité à leur recherche.

 

 

Plus d’informations sur le concours
Plus d’informations sur la finale normande

 

Et suivez le concours national sur Twitter

 

 

Contacts presse

Presse CNRS Normandie | Magali TENCÉ | T 02.31.43.45.03 – 06.74.00.06.60| magali.tence@cnrs.fr

Presse Normandie Université | Gwénaëlle DELPEUX | T 02.31.56.69.59| communication@normandie-univ.fr