Signature de la convention entre Normandie Valorisation et Normandie Université

Le 26 Janvier dernier a eu lieu la signature de la convention entre Normandie Valorisation et les établissements Membres de Normandie Université, les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l’ENSICAEN, l’INSA Rouen Normandie et l’ENSA Normandie.

Structure créé en juin 2015 par 6 membres fondateurs (Universités de Caen-Normandie, du Havre, de Rouen Normandie, ENSICAEN, INSA de Rouen, ENSA Normandie représentant 100 laboratoires de recherche, 4 300 chercheurs, enseignants et enseignants-chercheurs, 2 000 doctorant), Normandie Valorisation a pour rôle de faciliter le transfert technologique des avancées scientifiques de la recherche publique en résultats utilisables par les entreprises.

Cette structure vise à:

  • homogénéiser et mettre en cohérence les activités des structures de valorisation,
  • identifier et détecter le potentiel de transfert dans les différentes structures de recherche,
  • organiser le processus de valorisation par la mise en place de nouveaux outils et services, d’expertises, pour accompagner les projets des laboratoires,
  • dynamiser la maturation des projets de recherche afin de faciliter leur transfert vers le monde socio-économique,
  • améliorer l’efficacité des activités de transfert.

Christine CANET Directrice de Normandie Valorisation

Normandie Valorisation se veut être l’interlocuteur unique des chercheurs, de l’idée au laboratoire jusqu’au marché dans les entreprises et est reconnue depuis le 8 Juin 2016 par l’Etat comme un dispositif expérimental et innovant de valorisation au niveau national. Ce dispositif vient compléter le dispositif normand pour le développement économique du territoire.

En signant cette convention, les membres de Normandie Université déléguent à Normandie Valorisation leurs compétences en matière de maturation et transfert de technologie. La convention a pour objectif de faire de Normandie Université le premier ensemble universitaire français intégrant pleinement l’ensemble des missions formation – recherche – valorisation – transfert vers les entreprises. Elle officialise ainsi la collaboration active entre Normandie Université et Normandie Valorisation.

 

Pour en savoir davantage sur le dispositif
www.normandie.fr