ROAD, PACV2X & DEMEPICA : 3 nouveaux projets labellisés par Mov’eo retenus pour financement au FUI 21

Parmi les dossiers présentés par le pôle Mov’eo au 21e appel à projets du Fonds Unique Interministériel (FUI) des pôles de compétitivité, les projets ROAD, PACV2X et DEMEPICA ont été sélectionnés pour un co-financement par l’Etat et les Collectivités Territoriales. Ils ont été retenus pour leur caractère particulièrement innovant et l’activité économique qu’ils génèreront.

Mov'eo chifress-cles FUI 21

ROAD : développer une nouvelle génération de semi-remorques frigorifiques assurant la chaîne du froid avec des technologies plus économes, moins polluantes et plus silencieuses

Refrigerated Optimized Advanced Design

ROADLes partenaires du projet ROAD ambitionnent de développer des briques technologiques liées à l’aérodynamisme, l’allègement et l’isolation thermique de la semi-remorque frigorifique. Ils souhaitent également travailler sur les équipements de la semi-remorque, en développant un groupe frigorifique à alimentation électrique, permettant de réduire considérablement son impact environnemental (gaz et bruit) et mettre au point une gestion optimisée des différents équipements électriques et mécaniques.

  • Porteur du projet : Chéreau
  • Partenaires : Les entreprises Tronico, Transport Malherbe, Carrier, partenaires académiques : FC Lab et ARTS et METIERS PARISTECH
  • Pôles co-labellisateurs : Pôle Véhicule du Futur, ID4CAR
PAC V2X : améliorer la communication entre le véhicule autonome et l’infrastructure de la route

Perception Augmentée par Coopération V2X

Le projet PAC V2X est centré sur l’accroissement de la perception des véhicules coopératifs (et à terme des véhicules autonomes), à travers une collaboration accrue avec l’infrastructure bord de route. Les unités bord de route seront dotées d’outils de perception autonome (radars et caméras) pour partager celle-ci avec les véhicules en approche à travers une coopération I2V (Infrastructure – Véhicule). Les unités bord de route seront positionnées dans des lieux stratégiques à perception réduite tels que : les intersections, les hauts de cote, les courbes, les entrées/sorties de routes/autoroutes, les stations de transports publics fréquemment masquées.

  • Porteur du projet : Signature
  • Partenaires : SANEF, les PME Digimobee, Logiroad, Marben et VICI ainsi que l’établissement de rechercher INRIA et l’Institut de Transition Energétique VEDECOM

PAC V2XPrincipales applications développées

  • Assistance à la fusion ou au changement de voies
  • Alerte véhicule à contresens en sortie d’autoroute
  • Alerte violation d’un signal à intersection
  • La diffusion de vitesse contextuelle optimum dans certaines situations
DEMEPICA : réaliser en une étape les opérations de catalyse et de filtrations des particules pour les moteurs Essence

Développement d’un nouveau procédé de Dépôt de Métaux Précieux dans les pots Catalytiques

Le projet DéMéPica vise à développer un nouveau type de post traitement 4 voies permettant de réaliser en une seule étape les opérations de catalyse et de filtrations des particules pour les moteurs Essence. Il s’attachera également à mettre au point un nouveau procédé industriel de dépôt de métaux précieux sous forme gazeuse afin de réduire drastiquement les quantités utilisées dans les catalyseurs des moteurs diesels et essences.

Les objectifs principaux visés sont : améliorer l’efficacité des systèmes de post-traitement, diminuer leur coût et leur encombrement, créer une filière française de pots catalytiques et diminuer la consommation mondiale de métaux précieux d’environ 150 tonnes à l’horizon 2020.

  • Porteur du projet : ECM Technologies (PME)
  • Partenaires : Imerys, Renault, CEA Liten, Ircelyon, Kemstream (PME) et l’Université de Limoges
  • Pôles co-labellisateurs : Axelera, Pole européen de la céramique, Trimatec, Risques

 

marc_charlet« Nous sommes fiers d’accompagner ces projets collaboratifs innovants qui contribueront sans aucun doute à générer de l’activité et de l’emploi sur nos territoires. Il n’y a pas de petites avancées, c’est pourquoi chacun d’entre eux s’inscrit parfaitement dans ce qui fait l’ADN et la philosophie de Mov’eo : penser et développer des solutions de mobilité toujours plus propres, sûres et connectées.

Marc Charlet, Directeur Général de Mov’eo

/// Télécharger le communiqué de presse ///