Rémi Bastien élu Président du pôle de compétitivité Mov’eo

Le pôle de compétitivité spécialisé en R&D Automobile et Mobilités a élu son nouveau Président lors du conseil d’administration du 14 novembre 2017. Directeur de la Prospective Automobile du Groupe Renault et Président de l’Institut VEDECOM, Rémi Bastien œuvrera pour le développement du pôle au service de l’innovation et du business collaboratifs.

Rémi Bastien succède à Jean-Pierre Vallaude, qui occupait cette fonction depuis septembre 2014. Diplômé de l’ECAM Lyon en 1980, il débute chez Renault en 1982 où il occupe différents postes d’ingénierie sur les moteurs avec des responsabilités croissantes. En 2002, il prend la Direction du Contrôle électronique et mise au point du groupe motopropulseur pour devenir en 2007 Directeur de la stratégie et innovation de l’Ingénierie Mécanique et Directeur Adjoint de l’Ingénierie Mécanique. En 2009, il devient Directeur de la Recherche et de l’Innovation du Groupe Renault. Rémi Bastien devient en 2015 Directeur de la prospective véhicule autonome pour l’Alliance Renault / Nissan. Depuis 2017, il est Directeur de la Prospective Automobile du Groupe Renault. Il est par ailleurs Président de VEDECOM (Institut du Véhicule Décarboné, Communicant et de sa Mobilité), Délégué Général et Trésorier de la FISITA (Fédération internationale des Sociétés d’ingénieurs des techniques de l’automobile) et membre du Conseil de la Recherche Automobile au sein de la PFA (Filière Automobile et Mobilités).

Outre sa grande connaissance du secteur de l’automobile et des nouvelles mobilités, Rémi Bastien apportera :

  • Son expertise scientifique et technique pour les thématiques d’innovation de Mov’eo et les projets de R&D collaboratifs
  • Sa vision de l’innovation collaborative pour inventer une mobilité du futur utilisant toutes les compétences des territoires du pôle.
  • Son expérience internationale pour poursuivre le développement européen et international du pôle
  • Sa volonté de poursuivre la dynamique « booster la croissance » engagée par Mov’eo au service de ses membres

« La mobilité devient un des enjeux de société les plus importants par l’urbanisation croissante et les conséquences sur l’environnement. Ceci entraine une compétition de plus en plus vive où les acteurs du numérique viennent bousculer les leaders historiques. Mov’eo, pôle de compétitivité dédié à la mobilité, se retrouve ainsi en première ligne pour faire valoir les atouts de la France dans cette compétition. J’aurai à cœur de prolonger l’action de mes illustres prédécesseurs pour amplifier la dynamique créée et faire de Mov’eo le vecteur le plus efficace pour que tous ses membres soient les pionniers de ces nouvelles mobilités qui devront être durables, sures, efficientes et abordables »

Rémi Bastien, Président de Mov’eo

Télécharger le communiqué de presse